Aller au contenu principal

Programme national pour l’alimentation : le dernier appel à projets est ouvert

Un nouvel et dernier appel à projets dans le cadre du programme national pour l’alimentation est ouvert pour 2022-2023, avant de faire place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Légumes en vente devant un magasin
L'appel à projet 2022-2023 du Programme national pour l'alimentation est lancé.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA), un nouvel appel à projets vient d’être ouvert pour 2022-2023. Il s’agit de la dernière édition avant la mise en place de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) (voir l’encadré).

D’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, cet appel à projet a pour thème « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ». Il soutiendra les projets visant la transition agricole et alimentaire, permettant notamment l’adoption de comportements alimentaires durables favorables à la santé, ainsi que la lutte contre la précarité alimentaire.

Il est soutenu à hauteur de 1,3 million d’euros pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, de 1 million d’euros par l’Ademe, de 500 000 euros par le ministère de la santé et de la prévention, et de 200 000 euros par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Il cible spécifiquement deux types de projets :

  • l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
  • des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.

Le calendrier prévisionnel de l’appel à projet est le suivant :

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 21 novembre 2022
  • Clôture des candidatures : 9 janvier 2023
  • Annonce publique des résultats : printemps 2023

Pourquoi le PNA va laisser place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ?

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par les ministères de la santé et de la prévention et de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » prévoit qu’une Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) soit élaborée d’ici le 1er juillet 2023. Elle devra déterminer les orientations de la politique de l'alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire, ainsi que les orientations de la politique de la nutrition, en s'appuyant sur le PNA et sur le PNNS.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio