Aller au contenu principal

Programme national pour l’alimentation : le dernier appel à projets est ouvert

Un nouvel et dernier appel à projets dans le cadre du programme national pour l’alimentation est ouvert pour 2022-2023, avant de faire place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).

Légumes en vente devant un magasin
L'appel à projet 2022-2023 du Programme national pour l'alimentation est lancé.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Dans le cadre du programme national pour l’alimentation (PNA), un nouvel appel à projets vient d’être ouvert pour 2022-2023. Il s’agit de la dernière édition avant la mise en place de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) (voir l’encadré).

D’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, cet appel à projet a pour thème « Vers une Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ». Il soutiendra les projets visant la transition agricole et alimentaire, permettant notamment l’adoption de comportements alimentaires durables favorables à la santé, ainsi que la lutte contre la précarité alimentaire.

Il est soutenu à hauteur de 1,3 million d’euros pour le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, de 1 million d’euros par l’Ademe, de 500 000 euros par le ministère de la santé et de la prévention, et de 200 000 euros par le ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Il cible spécifiquement deux types de projets :

  • l’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
  • des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à accompagner de façon collective les PAT à investir les différents axes du Programme national de l’alimentation et de la nutrition (PNAN), en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.

Le calendrier prévisionnel de l’appel à projet est le suivant :

  • Ouverture du dépôt des candidatures : 21 novembre 2022
  • Clôture des candidatures : 9 janvier 2023
  • Annonce publique des résultats : printemps 2023

Pourquoi le PNA va laisser place à la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat ?

Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par les ministères de la santé et de la prévention et de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire fixe le cap de la politique de l'alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant pour la première fois les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).

La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, dite loi « Climat et résilience » prévoit qu’une Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) soit élaborée d’ici le 1er juillet 2023. Elle devra déterminer les orientations de la politique de l'alimentation durable, moins émettrice de gaz à effet de serre, respectueuse de la santé humaine, davantage protectrice de la biodiversité, favorisant la résilience des systèmes agricoles et des systèmes alimentaires territoriaux et garante de la souveraineté alimentaire, ainsi que les orientations de la politique de la nutrition, en s'appuyant sur le PNA et sur le PNNS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Infographie parue dans Les Marchés Mag de novembre 2022
[Infographie] Qui est leader sur le marché mondial pour les grands produits alimentaires ?
Les États-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de produits agricoles et alimentaires. La France n'est plus que sixième. C…
Collecte de lait : Lactalis, Sodiaal, Eurial et Savencia soupçonnés de pratiques anticoncurrentielles
Par communiqué de presse ce 18 novembre, l'Autorité de la concurrence informe que ses services d'instruction ont procédé hier, à…
Grippe aviaire : les nouvelles mesures en Vendée, Deux-Sèvres et Pays-de-la-Loire
Le ministère de l’Agriculture prend des mesures pour réduire la densité de l’élevage dans les zones du Grand-Ouest où le risque…
Collecte laitière : les 6 chiffres clés de l’automne 2022
Pour la première fois, en septembre, la collecte laitière française a dépassé son niveau de l’an dernier.
"Viande : et si vous saviez...", un ancien boucher de la GMS dénonce les pratiques des magasins
Dans son livre, Laurent Richier, ancien boucher de la grande distribution, évoque quelques mauvaises pratiques au sein des rayons…
Broyage des poussins : là où L214 et Hugo Clément se trompent
L’association dénonciatrice des souffrances animales en élevage L214 crie à la trahison du gouvernement ; elle estime que les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio