Aller au contenu principal

Près d’un produit transformé sur deux affiche Volaille Française

Le logo Volaille Française a encore progressé sur les produits transformés de volaille distribués en magasin, selon les relevés annuels.

 

Les produits élaborés de volaille présentant le logo Volaille Française progressent sensiblement, se félicite l’Association de promotion de la volaille française (APVF). Ce constat s’appuie sur deux observations fournies par l’étude Roamler qu’elle a fait faire en magasins pour la 5e année consécutive.

  • Première observation : la proportion de produits transformés de volaille français affichant le logo Volaille Française, qui était d’environ 30% en 2018 et 2019, est montée à 35% en 2020, puis à 41 % en 2021 et enfin à 47% en 2022, soit presque un produit transformé sur deux.
  • Seconde observation :  24% des produits relevés ne portent pas le logo Volaille Française, bien qu'ils y soient éligibles. « Cela représente une baisse de 2% par rapport à 2021, ce qui est encourageant », commente le président de l’APVF Sébastien Verdier dans le communiqué de presse résumant cette partie de l’étude.

69 % des viandes de volaille crues affichent le logo

Les relevés en linéaires de l’étude ont été effectués du 4 avril au 1er mai 2022. C’étaient 2 300 relevés dans 25 enseignes distinctes du territoire français. Ils ont aussi porté sur les viandes de volailles crues, et montré le maintien à un niveau élevé de la volaille française : 69% de présence du logo Volaille Française et 98% de viandes d’origine française.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio