Aller au contenu principal

Stratégie
Pourquoi Unigrains investit dans les huiles Cauvin

La société d’investissement de l’agroalimentaire a souscrit à l’augmentation de capital de l’huilerie familiale Cauvin.

Capture d'écran sur "Le guide de nos huiles" du site internet Cauvin.
© Cauvin

En se faisant actionnaire minoritaire du spécialiste des huiles Cauvin, Unigrains voit l’intérêt de soutenir l’expansion de la marque éponyme et la vente de ses huiles particulières dans l’industrie alimentaire ou cosmétique.  Les huiles Cauvin sont d’olive et aussi d’avocat, de noix, de noisette ou encore de lin, d’argan, de coco. Des huiles premium fabriquées dans le Gard par une société familiale qui procède à une augmentation de capital au profit d’Unigrains. Géraldine Salomon, directrice d’investissements à Unigrains, constate dans le communiqué que Cauvin se distingue dans un marché concurrentiel « par la qualité gustative de ses produits et son positionnement premium, notamment en GMS et sur le bio ».

Expansion et exportation au programme

Christian Port, président de Cauvin depuis 2018 aux côtés de la famille Filhol, veut mettre en œuvre un « plan de développement ambitieux pour Cauvin, en France et à l’international », dit-il dans le communiqué commun aux deux partenaires. Concrètement l’expansion est au programme, sur les marchés de détail et des industriels, éventuellement par croissance externe, et le succès de Cauvin en Chine encourage à viser d’autres destinations d’exportation, aux Etats-Unis ou au Moyen-Orient. Cauvin réalise à l'export 20% de son chiffre d’affaires de 50 millions d’euros, selon le communiqué.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio