Aller au contenu principal

Pourquoi les prix des produits alimentaires fléchissent en juillet dans le monde ?

En juillet 2022, les prix alimentaires mondiaux ont baissé pour le 4e mois consécutif, tirés par les chutes drastiques des prix des huiles, mais aussi des céréales.

© G. Bowater/Corbis

L’indice de référence des prix mondiaux des produits alimentaires publié par la FAO a nettement reculé en juillet 2022, entraîné par les baisses à deux chiffres des prix des principales céréales et des huiles végétales. Celui-ci s’est établi en moyenne à 140,9 points, soit une diminution de -8,6 % par rapport à juin 2022. Il s’agit de sa quatrième baisse mensuelle consécutive depuis son niveau le plus haut jamais enregistré en mars à la suite du début de la guerre en Ukraine. L’indice FAO reste néanmoins supérieur de 13,1 % à sa valeur de juillet 2021.

Si cette diminution est vue d’un bon œil à la FAO, « de nombreuses incertitudes demeurent, notamment les prix élevés des engrais et leurs potentielles incidences sur la production et les moyens de subsistance des agriculteurs à l’avenir, les perspectives économiques mondiales sombres et les fluctuations des taux de change, qui toutes menacent la sécurité alimentaire mondiale », note Maximo Torero, économiste en chef de la FAO, cité dans la publication de l’organisation.

Les cours de tous les types d’huile ont chuté de 19,2 % en juillet 2022 en raison des abondantes disponibilités exportables en Indonésie pour l’huile de palme, l’abondante récolte d’huile de colza qui est prévue et d’une demande d’huile de soja qui est restée stable. L’huile de tournesol marque aussi une baisse importante de ses prix. La baisse des prix du pétrole brut tire également les valeurs des huiles végétales vers le bas.

L’indice FAO des prix des céréales a reculé de 11,5 % en juillet, mais reste tout de même en hausse de +16,6 % sur un an. La plus forte baisse est à mettre sur le compte des prix mondiaux du blé, qui sont à -14,5 % en réaction à l’accord conclu entre l’Ukraine et la Fédération de Russie au sujet du déblocage des principaux ports de la Mer Noire.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio