Aller au contenu principal

Pourquoi l’engraissement de bovins ralentit aux États-Unis ?

Les exportations américaines de viande bovine se replient après une année record. Les entrées dans les parcs d’engraissement ralentissent. 

feed lot
L'export de viande ne tire pas, l'engraissement recule aux USA
© Réussir

Le dernier rapport sur le bétail à l'engrais, publié par l’USDA, a estimé l'inventaire des parcs d'engraissement aux États-Unis au 1er septembre à 11,094 millions de têtes, soit 2 % de moins que les 11,342 millions de têtes du même mois de l'année précédente. En août, les mises en place reculaient de 5 % sur un an. Les ventes sont en repli et les abattoirs réduisent leur rythme d’activité. D’ailleurs les cours du bétail reculaient sur le marché de Chicago. En effet les entreprises de la viande ont des marges très limitées. Confrontées à une pénurie d’animaux et aux prix élevés, à cause de la sécheresse des années précédentes, les abattoirs sont dans un étau, car à l’export, les ventes sont mauvaises. 

Lire aussi : Viande bovine : Brésil et Australie gagnent encore des parts de marché

Repli des envois américains de viande bovine 

Les exportations de viande bovine en août ont atteint 109 000 tonnes, en baisse de 19 % par rapport à l'année précédente, lorsque le volume d'exportation était le deuxième plus élevé de l'histoire, mais en augmentation de 6 % par rapport à juillet, détaille l’Usmef (fédération des exportateurs de viande américains). Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations de bœuf ont accusé un retard par rapport au rythme record de l'année précédente, avec une baisse de 12 % en volume (881 343 tonnes) et de 19 % en valeur (6,69 milliards de dollars). « Les exportations de bœuf rencontrent certainement des vents contraires importants, en particulier sur nos grands marchés asiatiques où la restauration a mis du temps à se rétablir et la confiance des consommateurs est faible en raison de l'impact de la hausse des prix et du dollar américain fort », explique Dan Halstrom, le directeur de l’Usmef. Il note cependant quelques signaux positifs, notamment les rebonds d’août vers le Japon et la Corée du Sud après les difficultés de juillet, et les bons résultats vers le Mexique et l’Amérique centrale et latine. 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio