Aller au contenu principal

Pourquoi l’engraissement de bovins ralentit aux États-Unis ?

Les exportations américaines de viande bovine se replient après une année record. Les entrées dans les parcs d’engraissement ralentissent. 

feed lot
L'export de viande ne tire pas, l'engraissement recule aux USA
© Réussir

Le dernier rapport sur le bétail à l'engrais, publié par l’USDA, a estimé l'inventaire des parcs d'engraissement aux États-Unis au 1er septembre à 11,094 millions de têtes, soit 2 % de moins que les 11,342 millions de têtes du même mois de l'année précédente. En août, les mises en place reculaient de 5 % sur un an. Les ventes sont en repli et les abattoirs réduisent leur rythme d’activité. D’ailleurs les cours du bétail reculaient sur le marché de Chicago. En effet les entreprises de la viande ont des marges très limitées. Confrontées à une pénurie d’animaux et aux prix élevés, à cause de la sécheresse des années précédentes, les abattoirs sont dans un étau, car à l’export, les ventes sont mauvaises. 

Lire aussi : Viande bovine : Brésil et Australie gagnent encore des parts de marché

Repli des envois américains de viande bovine 

Les exportations de viande bovine en août ont atteint 109 000 tonnes, en baisse de 19 % par rapport à l'année précédente, lorsque le volume d'exportation était le deuxième plus élevé de l'histoire, mais en augmentation de 6 % par rapport à juillet, détaille l’Usmef (fédération des exportateurs de viande américains). Sur les huit premiers mois de l’année, les exportations de bœuf ont accusé un retard par rapport au rythme record de l'année précédente, avec une baisse de 12 % en volume (881 343 tonnes) et de 19 % en valeur (6,69 milliards de dollars). « Les exportations de bœuf rencontrent certainement des vents contraires importants, en particulier sur nos grands marchés asiatiques où la restauration a mis du temps à se rétablir et la confiance des consommateurs est faible en raison de l'impact de la hausse des prix et du dollar américain fort », explique Dan Halstrom, le directeur de l’Usmef. Il note cependant quelques signaux positifs, notamment les rebonds d’août vers le Japon et la Corée du Sud après les difficultés de juillet, et les bons résultats vers le Mexique et l’Amérique centrale et latine. 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio