Aller au contenu principal

Viande
Pourquoi l’abattoir d’Alès pourrait fermer ses portes ?

Si l’abattoir d’Alès (Gard) n’a pas engagé des travaux de rénovation, pour un montant évalué à 11 millions d’euros, d’ici à fin septembre, le site pourrait fermer ses portes car il n’est plus aux normes.

© Virginie Pinson

L’abattoir d’Alès, situé dans le département du Gard, est sous la menace d’une fermeture d’ici à la mi-octobre, l’établissement n’étant plus aux normes. Pour se moderniser, le site avait déjà besoin en 2019 d’une facture de 7 millions d’euros, mais l’inflation étant passée par là, la somme nécessaire est dorénavant de 11 millions d’euros.

La mairie et les acteurs locaux de la filière viande sont toujours à la recherche de 5 millions d’euros pour préserver l’abattoir. Sa fermeture contraindrait de nombreux éleveurs à envoyer leurs animaux se faire abattre dans les départements voisins, et/ou de réduire leur cheptel.

« L’abattoir d’Alès est le dernier outil départemental de ce type. J’ai appelé l’ensemble des collectivités mais aussi le gouvernement, le ministre de l’Agriculture, Matignon, pour nous apporter ces cinq millions d’euros qui nous permettraient de boucler le financement des rénovations nécessaires et obligatoires », indique Christophe Rivenq, président d’Alès Agglo, cité par Francetv info.

Une enveloppe de 2,5 millions d’euros aurait déjà été promise par les collectivités, selon les médias occitans. Le maintien de l’abattoir « est vital pour l’avenir de beaucoup d’éleveurs dans le département, et même au-delà (sud Ardèche et sud Lozère) », insiste la Confédération Paysanne dans un communiqué. L’abattoir a transformé 4200 tonnes de viande en 2021, un volume en constante augmentation depuis sa réouverture après une vidéo de L214.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio