Aller au contenu principal

Pourquoi Entremont lance des cubes de fromages AOP ?

Afin de répondre à une demande de fromages à cuisiner ou à consommer au moment de l’apéritif, Entremont dévoile un bleu d’Auvergne AOP et un Cantal AOP en cubes et prêts à l’emploi.

© Entremont

La marque fromagère Entremont, propriété du groupe Sodiaal, lance une gamme de cubes de fromages AOP, surfant sur la popularité de ce type de produit à ajouter aux salades composées ou à l’apéritif. Celle-ci est composée de deux références : le bleu d’Auvergne AOP, affiné dans la fromagerie de Saint-Flour, et le Cantal AOP jeune du Massif central, affiné dans la fromagerie de Saint-Mamet. Ces deux innovations sont à retrouver en GMS à partir de début avril 2023. « Nous souhaitons aller au-delà des univers historiques d’Entremont pour poursuivre la démocratisation des fromages AOP. La stratégie d’innovations doit être dynamique, afin d’accompagner la vitalité du marché des fromages », souligne Olivier Athimon, directeur général de Sodiaal.

L’arrivée d’Entremont dans cet univers des aides culinaires à froid vient aussi répondre à une tendance de consommation des fromages en cuisine et en snacking en hausse (+15 % d’occasion par semaine par rapport à 2019, selon Kantar). Le traditionnel plateau de fromage de fin de repas est quant à lui en déclin (-10 % d’occasion par semaine par rapport à 2019, toujours selon Kantar).

Maintien des ventes

En 2022, la marque Entremont a connu un léger déclin de ses ventes en volumes (-0,9 % par rapport à 2021), alors que le marché des fromages enregistrait un repli de -2,8 % en grande distribution. Par ailleurs, en comparaison avec 2019, dernière année de référence pré-covid, les ventes d’Entremont sont même en croissance de +5,3 %, alors que l’ensemble du marché est à +3,9 %.

La société a réalisé 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont 20 % sous sa marque Entremont, un tiers sous MDD et plus de 17 % à l’export (Europe et grand export).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio