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Pourquoi Entremont lance des cubes de fromages AOP ?

Afin de répondre à une demande de fromages à cuisiner ou à consommer au moment de l’apéritif, Entremont dévoile un bleu d’Auvergne AOP et un Cantal AOP en cubes et prêts à l’emploi.

© Entremont

La marque fromagère Entremont, propriété du groupe Sodiaal, lance une gamme de cubes de fromages AOP, surfant sur la popularité de ce type de produit à ajouter aux salades composées ou à l’apéritif. Celle-ci est composée de deux références : le bleu d’Auvergne AOP, affiné dans la fromagerie de Saint-Flour, et le Cantal AOP jeune du Massif central, affiné dans la fromagerie de Saint-Mamet. Ces deux innovations sont à retrouver en GMS à partir de début avril 2023. « Nous souhaitons aller au-delà des univers historiques d’Entremont pour poursuivre la démocratisation des fromages AOP. La stratégie d’innovations doit être dynamique, afin d’accompagner la vitalité du marché des fromages », souligne Olivier Athimon, directeur général de Sodiaal.

L’arrivée d’Entremont dans cet univers des aides culinaires à froid vient aussi répondre à une tendance de consommation des fromages en cuisine et en snacking en hausse (+15 % d’occasion par semaine par rapport à 2019, selon Kantar). Le traditionnel plateau de fromage de fin de repas est quant à lui en déclin (-10 % d’occasion par semaine par rapport à 2019, toujours selon Kantar).

Maintien des ventes

En 2022, la marque Entremont a connu un léger déclin de ses ventes en volumes (-0,9 % par rapport à 2021), alors que le marché des fromages enregistrait un repli de -2,8 % en grande distribution. Par ailleurs, en comparaison avec 2019, dernière année de référence pré-covid, les ventes d’Entremont sont même en croissance de +5,3 %, alors que l’ensemble du marché est à +3,9 %.

La société a réalisé 900 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022, dont 20 % sous sa marque Entremont, un tiers sous MDD et plus de 17 % à l’export (Europe et grand export).

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