Aller au contenu principal

Bourgogne Franche-Comté : Comprendre le fonds d'investissement pour l'agroalimentaire

La région Bourgogne-Franche-Comté a lancé en janvier 2023 un nouvel outil, BFC Participations pour renforcer les ressources financières des entreprises de l’agroalimentaire. Une enveloppe de 3,5 millions d’euros destinée à accompagner les entreprises dans leur croissance.

Avec BFC Participations, la région Bourgogne Franche-Comté espère dynamiser sa filière agroalimentaire.
© nattanan23 - Pixabay

La filière agroalimentaire est prépondérante en région Bourgogne Franche-Comté. Elle représente plus de 2100 entreprises employant plus de 26 800 salariés. Pour renforcer la filière et renforcer ses ressources financières, le Conseil régional a lancé en janvier 2023 un fonds d’investissement qui lui est réservé : BFC Participations.

Lire aussi : Agroalimentaire : Comment FnB Private Equity peut accompagner les PME dans le cadre du fonds article 9 ?

3,5 millions d'euros pour une participation minoritaire et transitoire

Ce nouveau fonds d’investissement de 3,5 millions d’euros est destiné à prendre des parts minoritaires au capital des entreprises qui le sollicitent. Sa gouvernance sera mixte publique-privée. « L’intervention se concrétise obligatoirement aux côtés d’un fonds d’investissement partenaire, régional ou national, respectueux du maintien des intérêts des filières agroalimentaires régionales », précise un communiqué de presse de la région, diffusé en novembre 2023.

« Cette cession se fera de préférence à des porteurs d'intérêts régionaux.  »

BFC Participations se veut un outil financier de transition. Il restera aux côtés du dirigeant au début de son aventure avant de céder ses parts. «Cette cession se fera de préférence à des porteurs d’intérêts régionaux, à commencer par le dirigeant de l’entreprise, à sa famille ou à un industriel régional », affirme la Région.

Lire aussi : Le signal positif adressé par Le Fourgon

Des tickets d'entrée entre 150 000 et 500 000 euros

Le fonds d’investissement BFC Participations sera présidé par Alain Cannard, lui-même ancien dirigeant de Monts et Terroirs (Fromages AOP Franche-Comté et Savoie) et président de l’Association régionale pour les entreprises agroalimentaires (AREA) de Bourgogne Franche-Comté de 2017 à 2019. Dans un article des Echos, du 7 décembre 2023, celui qui est depuis 2018 le patron du fonds de placement Duck Participations, entreprise qui se veut discrète à Besançon, a annoncé que le ticket d’entrée de BFC Participations pourrait être compris « entre 150 000 et 500 000 euros, voir plus selon le cas ». 

3,5 millions d'euros pour aider 5 à 8 entreprises

Les entreprises à qui ce fonds s’adresse ont des activités très larges : machinisme agricole, emballages, logistique ou process industriel, tout « sauf le foncier agricole »

Éviter la catastrophe du Feader

Avec ce premier fonds de 3,5 millions d’euros qui  pourra être abondé si besoin, la Région espère aider « de 5 à 8 entreprises ». Un symbole dans la lutte des territoires qui veulent ramener les instances de décisions chez eux. Reste à espérer qu’en Bourgogne Franche-Comté, la gestion de ce fonds ne tournera pas au conflit, comme celle du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) avec les syndicats agricoles.

     

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio