Aller au contenu principal

Poulet : Carrefour pas toujours très clair sur l’origine

Un communiqué du CFA dénonce l’apparition d’un poulet roumain dont l’origine est trompeuse pour le consommateur dans les rayons de Carrefour. Un tour sur le drive de l’enseigne permet de relever un autre exemple.

Un poulet roumain sous la marque Cocorico chez Carrefour, voilà qui ne plait pas au CFA, syndicat professionnel des aviculteurs. Pour eux, ce Cocorico à une nette connotation française, il s’agit du cri de l’animal symbole de l’Hexagone, il y aurait donc « manifestement là une volonté évidente de tromper le consommateur sur l’origine des produits ». De même le syndicat relève que « la marque de l’origine roumaine des produits (mention né, élevé et abattu en Roumanie) est noyée dans les mentions légales ». De quoi juger les pratiques commerciales de Carrefour déloyales.

D’autres poulets étrangers en rayons

L’enseigne semble avoir du mal à assumer ses approvisionnements étrangers comme l’illustre cet exemple sur le drive Carrefour ce jeudi 19 mai, ou la photo du produit montre un logo français tandis que la description indique une origine UE.

Problème d'étiquettage sur un poulet Carrefour

A l’heure où la grippe aviaire a fortement perturbé la production de volailles française, il est parfois compliqué de s’approvisionner en origine France. Néanmoins pour le CFA, ce choix roumain est contraire à "charte d’engagements des fournisseurs de produits agricoles et alimentaires et des enseignes de la grande distribution dans le contexte de guerre en Ukraine" signée début avril, alors que la filière volaille est fragilisée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio