Aller au contenu principal

Hausse des volumes et des investissements
Tous les voyants au vert pour Porc Armor Evolution

Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. © Franck Jourdain
Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs.
© Franck Jourdain

Le troisième groupement de producteurs de porcs de France, le breton Porc Armor Évolution ne cesse de marquer des points. Il a bouclé l’année 2019 en commercialisant 1,926 million de porcs charcutiers (+ 2,2 %) « alors que le marché n’a progressé que de 0,6 % », explique son président, l’éleveur sarthois Philippe Lecornué. Entre les départs et les arrivées, le groupement de Loudéac (Côtes d’Armor) a gagné 30 nouvelles adhésions (15 jeunes) pour parvenir à 588 élevages adhérents dans le Grand Ouest. Pour Philippe Lecornué, c’est le modèle de Porc Armor Évolution qui plaît. Le groupement est le champion du naissage associatif en France avec 26 élevages de 800 à 1 000 truies partagés entre 171 post-sevreurs engraisseurs. Ce naissage mutualisé apporte des solutions à ceux qui « ont fait le choix de ne pas faire la mise aux normes bien-être de leur bâtiment truies, ou rencontrent des difficultés d’accès à la main-d’œuvre ». L’offre technique de Porc Armor Évolution, structurée récemment en groupes d’expertise, n’est pas étrangère non plus au succès du groupement. Avec un cours du porc qui a atteint des sommets en 2019 (1,496 euro en prix de base), les projets d’investissements s’accélèrent (20,5 millions d’euros budgétés). Vont-ils renforcer la montée en gamme de l’offre ? « Tout dépendra du marché. » Le groupement produit déjà près des deux tiers de ses cochons sous cahier des charges. Notamment pour l’abattoir Abéra dont il est actionnaire à hauteur de 15 %.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio