Aller au contenu principal

Pourquoi le Marché du Porc n’est plus Breton

Le Marché du Porc Breton change de nom à compter du jeudi 6 juin 2024 pour devenir Marché du Porc français.

François Pot président du MPF, Pascal le Duot, directeur du MPF et Paul Auffray, président d’Uniporc.
François Pot président du MPF, Pascal le Duot, directeur du MPF et Paul Auffray, président d’Uniporc.
© Sheila Kolani

« Nous passons du marché du porc breton au marché du porc français », annonce son président François Pot, lors d’une assemblée générale extraordinaire jeudi 6 juin à Plérin.  

Lire aussi : Porc : pourquoi ils sont venus au Congrès des producteurs européens à Nantes

Une référence qui s’étend au-delà de la Bretagne  

« Quoi de plus normal me direz-vous quand on sait que le prix affiché en fin de séances de vente sert de référence à toute la filière française » ajoute François Pot.  Certains sont séduits par le modèle du MPF. Olivier Fagoo, éleveur de porcs originaire des Hauts-de-France et administrateur de la fédération nationale porcine, nous dit vouloir rejoindre la structure pour son « outillage collectif ». « On aimerait aussi participer avec vous au marché. Je fais du lobbying chez les groupements d’éleveurs de ma région ». Près de 1,1 million de porcs sont élevés dans les Hauts-de-France. 

C'est vers cette voie que veut s’orienter le MPF, «  j’invite les éleveurs des autres régions de France à présenter leurs porcs sur le catalogue qui de fait renforceront les choix éminents de trois abattoirs que sont Vallegrain, Tradival et Holvia Viande qui depuis quelques mois achètent des porcs charcutiers à Plérin », complète François Pot.  

La cotation FranceAgriMer décriée  

Pourtant, l’association qui a vu le jour à Plérin il y a un peu plus de 50 ans, en fait pas l’unanimité chez l’ensemble des acteurs de la filière. Elle ne serait pas représentative du marché national pour certains qui préfèrent se référer à la cotation de FranceAgriMer. D'après Paul Auffray, président d’Uniporc, « le prix FranceAgriMer est construit à partir de celui du marché au cadran. Il n’est donc pas possible de considérer qu’il peut remplacer celui du MPF ».  

Dans le sillage d’Uniporc  

Il y a un an, toujours au cours d’une assemblée générale à Plérin, c’est Uniporc Ouest qui avait fait le choix de se renommer Uniporc. En ôtant la dimension géographique, la structure cherche également à s’étendre sur l’ensemble du territoire national.  

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio