Aller au contenu principal

Porc et produits laitiers : bilan du voyage d’Emmanuel Macron en Chine

A l’occasion du déplacement du président de la République en Chine, plusieurs annonces ont été faites pour une ouverture du marché chinois aux produits agricoles et agroalimentaires français, notamment en porc, produits laitiers, vin, et pour le kiwi.

© max-van-den-oetelaar

Dans une déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine, publié le 7 avril sur le site Internet de l’Elysée, les deux présidents ont évoqué plusieurs perspectives de développement commercial entre la France et la Chine, après la visite d’Etat du 5 avril au 7 avril.

15 établissements porcins agréés

Pour les produits agricoles et agroalimentaires, ces déclarations vont dans le sens d’une plus grande ouverture du marché chinois. Les deux présidents se sont notamment félicités de « la sécurisation de l’accès au marché des produits porcins, de l’ouverture de marché pour le baby kiwi et pour les protéines laitières en alimentation animale ». Pour la filière porcine, 15 établissements exportateurs de viande porcine ont reçu un agrément. 7 abattoirs et 8 charcutiers salaisonniers attendaient depuis 2019 l'agrément des autorités chinoises pour pouvoir exporter.

Accélération de demandes d’agrément ?

Les futures demandes d’agrément des entreprises exportatrices de produits agricoles et agroalimentaires, notamment de viande et d’aquaculture, les demandes d’enregistrement des recettes de lait infantile, devraient avoir des réponses « dans les meilleurs délais ».

Les deux pays poursuivent également leur coopération « dans les filières des bovins allaitants et de la viticulture, ainsi que sur les indications géographiques, en particulier pour l’enregistrement des IG des vins de Bourgogne ».

 

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio