Aller au contenu principal

Porc et produits laitiers : bilan du voyage d’Emmanuel Macron en Chine

A l’occasion du déplacement du président de la République en Chine, plusieurs annonces ont été faites pour une ouverture du marché chinois aux produits agricoles et agroalimentaires français, notamment en porc, produits laitiers, vin, et pour le kiwi.

© max-van-den-oetelaar

Dans une déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine, publié le 7 avril sur le site Internet de l’Elysée, les deux présidents ont évoqué plusieurs perspectives de développement commercial entre la France et la Chine, après la visite d’Etat du 5 avril au 7 avril.

15 établissements porcins agréés

Pour les produits agricoles et agroalimentaires, ces déclarations vont dans le sens d’une plus grande ouverture du marché chinois. Les deux présidents se sont notamment félicités de « la sécurisation de l’accès au marché des produits porcins, de l’ouverture de marché pour le baby kiwi et pour les protéines laitières en alimentation animale ». Pour la filière porcine, 15 établissements exportateurs de viande porcine ont reçu un agrément. 7 abattoirs et 8 charcutiers salaisonniers attendaient depuis 2019 l'agrément des autorités chinoises pour pouvoir exporter.

Accélération de demandes d’agrément ?

Les futures demandes d’agrément des entreprises exportatrices de produits agricoles et agroalimentaires, notamment de viande et d’aquaculture, les demandes d’enregistrement des recettes de lait infantile, devraient avoir des réponses « dans les meilleurs délais ».

Les deux pays poursuivent également leur coopération « dans les filières des bovins allaitants et de la viticulture, ainsi que sur les indications géographiques, en particulier pour l’enregistrement des IG des vins de Bourgogne ».

 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio