Aller au contenu principal

Charcuterie
L’Assemblée nationale adopte le texte sur les nitrites

L’Assemblée Nationale a adopté la proposition de loi sur les additifs nitrités, conditionnant toute décision à prendre sur le sujet aux conclusions de l’Anses. La Fict et Foodwatch saluent cette adoption, pour des raisons différentes.

© Pixabay

L’Assemblée nationale a adopté le texte de proposition de loi de Richard Ramos concernant les additifs nitrités dans la charcuterie, après avoir été remanié par les députés lors de la Commission des affaires économiques.

Voir notre dossier spécial : Les nitrites dans la charcuterie

La Fédération des industriels charcutiers traiteurs (Fict) salue cette décision qui confirme que le sort des nitrites « doit s’appuyer sur les avis scientifiques officiels ».

Pour rappel, les députés avaient réécrit le texte de lois et voté une « trajectoire de baisse » des doses maximales des sels nitrités dans la charcuterie en fonction de l’avis de l’Anses qui devrait paraître à la fin du premier semestre 2022.

« L’Assemblée n’a ainsi pas retenu le principe d’une interdiction proposée initialement par le député Richard Ramos et a conditionné toute décision à venir concernant l’usage des nitrites dans les charcuteries à la publication du rapport de l’Anses », résume la Fict dans un communiqué.

Une avancée vers l'interdiction, selon Foodwatch

L’ONG Foodwatch salue également le vote de l’Assemblée nationale, le qualifiant de « véritable avancée » vers l’interdiction de l’additif controversé qui « permettrait d’éviter des milliers de cancers », souligne-t-elle dans un communiqué.

« La loi qui vient d’être votée engage le gouvernement à prendre ces décisions dans les prochains mois, juste après le rapport très attendu de l’Anses », ajoute Foodwatch.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio