Porc : « Nous avons été frappés par un cocktail toxique », Danish Crown
Danish Crown a réduit son activité dans le secteur porcin. L'entreprise danoise est confrontée à une baisse de l’offre et des exportations.
Danish Crown a réduit son activité dans le secteur porcin. L'entreprise danoise est confrontée à une baisse de l’offre et des exportations.
« Nous avons été frappés par un cocktail toxique, mais nous avons réagi avec fermeté et pris les décisions qui s'imposaient », déclare Jais Valeur, PDG de Danish Crown dans un communiqué retraçant l’activité en 2022 et 2023. Au moins trois facteurs ont perturbé la filière porcine danoise.
Lire aussi : Allemagne : chute du prix du porc et crise chez Vion
Baisse de la production de porc
La production porcine était en baisse au Danemark ces dernières années mais la tendance pourrait s’inverser en ce début 2024. Le recensement du 1er janvier témoigne d’une baisse de la population de porc sur un an (-1,5%). En revanche, elle est en hausse de 1,6% comparé au 1er octobre 2023. Le nombre de truies gestantes a augmenté de 0,9% sur un an et est aussi en hausse de 1,6% par rapport au recensement du 1er octobre. Cette hausse est due aux prix élevés des porcelets et à l’amélioration de la production depuis 2022.
Baisse de l’activité en abattoir
« L'approvisionnement en porcs des abattoirs danois de Danish Crown a chuté de 17 % par rapport à l'année précédente », indique le communiqué. Dans le même temps, deux usines à Sæby, au Danemark, et à Boizenburg, en Allemagne ont fermé leur porte en 2023 et un programme permettant d’accroitre les bénéfices a été mis en œuvre. Au total, le groupe s'est séparé de 1700 employés.
Baisse des exportations de viande de porc
Les exportations de porc danois ont chuté à tel point que le pays a perdu une place sur le podium des principaux exportateurs, au profit des Pays-Bas au premier semestre 2023. « Un recul des exportations de porc danois vers les marchés extra-européens à prix élevés, une inflation élevée [...] néanmoins, les recettes ont augmenté de 5 %, passant de 64,2 à 67,6 milliards de couronnes danoises », peut-on lire dans le communiqué. Les exportations sont en baisse pour la période allant de janvier à novembre 2023 sur un an selon le Conseil danois de l’agriculture et de l’alimentation. Elles sont passées de 1,5 million de tonnes à 1,3 million de tonnes. Vers la Chine, les exportations ont diminué de près de moitié de 333 000 tonnes à 194 000. Elles se sont plus ou moins maintenues vers les pays de l’Union européenne. A destination de la France, les exportations ont légèrement progressé en passant de 17 800 à 18 500 tonnes