Aller au contenu principal

Porc : L’Espagne compte tirer profit de la guerre commerciale

En cette semaine de Pâques, les prix sont stables sur les principaux marchés européens. L’Espagne profite de la guerre commerciale pour acquérir davantage de place sur le marché chinois. 

des porcs
Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

En Europe, ce week-end est marqué par les célébrations de Pâques. Les prix du porc sont restés stables sur les principaux marchés européens. En France, la cotation à Plérin s’est maintenue à 1,793 €/kg carcasse, base 56. Dans la zone Uniporc, l’activité d’abattage reste soutenue, avec des poids similaires à ceux observés la semaine précédente. Outre-Rhin, les conditions de marché restent équilibrées, permettant une reconduction des prix. Dans le sud du pays, la demande est particulièrement forte, dépassant l’offre en porc. 

L’Espagne signe un accord commercial avec la Chine 

La stabilité est également de mise en Espagne. Le pays bénéficie d’un contexte de marché favorable, renforcé par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays se sont imposé des droits de douane croisés de plus de 100 %. Pour le porc, la viande et les abats américains sont soumis à des droits d’entrée de 131 % sur le marché chinois. Une situation qui complique fortement les exportations américaines, notamment pour les abats, et pourrait ouvrir des opportunités pour d’autres pays exportateurs comme l’Espagne. 

Lire aussi : Guerre commerciale Chine-États-Unis : les sous-produits du porc en manque de débouchés 

Dans ce contexte, un nouveau protocole d’exportation a été signé entre l’Espagne et la Chine. Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, le ministre Luis Planas et son homologue chinois, Sun Meijun, ont officialisé cet accord visant à renforcer les échanges autour du porc. Historiquement, le porc est le premier produit espagnol exporté vers la Chine. En 2024, les importations chinoises de produits porcins en provenance d'Espagne ont atteint 571 millions d’euros et le totale des importations agroalimentaires était de 1 864 millions d’euros. Le protocole signé est valable pour une durée de cinq ans et sera automatiquement renouvelé pour des périodes égales et successives. 

Lire aussi : Porc : guerre commerciale et statut sanitaire, tout sourit aux exportations du Brésil pour 2025 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio