Aller au contenu principal

Porc : L’Espagne compte tirer profit de la guerre commerciale

En cette semaine de Pâques, les prix sont stables sur les principaux marchés européens. L’Espagne profite de la guerre commerciale pour acquérir davantage de place sur le marché chinois. 

des porcs
Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

En Europe, ce week-end est marqué par les célébrations de Pâques. Les prix du porc sont restés stables sur les principaux marchés européens. En France, la cotation à Plérin s’est maintenue à 1,793 €/kg carcasse, base 56. Dans la zone Uniporc, l’activité d’abattage reste soutenue, avec des poids similaires à ceux observés la semaine précédente. Outre-Rhin, les conditions de marché restent équilibrées, permettant une reconduction des prix. Dans le sud du pays, la demande est particulièrement forte, dépassant l’offre en porc. 

L’Espagne signe un accord commercial avec la Chine 

La stabilité est également de mise en Espagne. Le pays bénéficie d’un contexte de marché favorable, renforcé par les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Les deux pays se sont imposé des droits de douane croisés de plus de 100 %. Pour le porc, la viande et les abats américains sont soumis à des droits d’entrée de 131 % sur le marché chinois. Une situation qui complique fortement les exportations américaines, notamment pour les abats, et pourrait ouvrir des opportunités pour d’autres pays exportateurs comme l’Espagne. 

Lire aussi : Guerre commerciale Chine-États-Unis : les sous-produits du porc en manque de débouchés 

Dans ce contexte, un nouveau protocole d’exportation a été signé entre l’Espagne et la Chine. Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, le ministre Luis Planas et son homologue chinois, Sun Meijun, ont officialisé cet accord visant à renforcer les échanges autour du porc. Historiquement, le porc est le premier produit espagnol exporté vers la Chine. En 2024, les importations chinoises de produits porcins en provenance d'Espagne ont atteint 571 millions d’euros et le totale des importations agroalimentaires était de 1 864 millions d’euros. Le protocole signé est valable pour une durée de cinq ans et sera automatiquement renouvelé pour des périodes égales et successives. 

Lire aussi : Porc : guerre commerciale et statut sanitaire, tout sourit aux exportations du Brésil pour 2025 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio