Aller au contenu principal

Porc : les cours se stabilisent en France et en Allemagne

Le marché est à l’équilibre en France et en Allemagne, et les cours sont reconduits cette semaine pour les deux pays.  La zone européenne fait face à un surplus de porc invendu, aussi bien à l’export que sur les marchés intérieurs, comparé à l’an dernier. Cette situation impacte les cours.

Le cours sur le Marché du porc Français revient à la stabilité, avec une reconduction du prix de référence sur les deux séances de la semaine. Ainsi ce jeudi, la séance d’enchères s’est conclue par un maintien à 1,896 euro /kg carcasse de la cotation 56 TMP. C’est 12 % de plus qu’en début d’année mais 11 % de moins que l’an dernier à la même date.  Néanmoins le marché semble à l’équilibre avec des enchères qui se sont fortement recentrées autour de la moyenne lors des deux dernières séances, et qui ont pour la majorité trouvée preneur. Sur la zone UNIPORC, l’activité d’abattage est en légère baisse. De même, Les poids sont en repli, mais ils sont dans des proportions moindres que la semaine dernière, où le poids moyen avait chuté de 730 grammes, et atteint 95,28 kg. 

Lire aussi : OFPM : « les entreprises de charcuterie sont les 'vaches à lait' de la grande distribution » selon Christiane Lambert 

Des ventes de porc à la traîne en Europe

Dans le reste de l’Europe, Les exportations de viande de porc en morceaux et en carcasses sont légèrement inférieures à celles de l'année dernière, ce qui laisse finalement plus de viande à vendre dans le marché intérieur. Or cela arrive au moment d’une saison des barbecues assez décevante dans tout le nord et le centre de l'Europe. Un grand nombre d’opérateurs se retrouvent à devoir congeler leurs nombreux invendus, malgré les prix élevés de l’été.  

Les cours évoluent différemment en Europe de l'Est

Aux Pays-Bas et au Danemark, le cours est en repli. En Allemagne, comme à l’image de la France, le marché est à l’équilibre, après la baisse significative de prix la semaine dernière. La demande en porc est plutôt modérée, en raison de la période des vacances. Ainsi, l’offre proposée suffit à la demande intérieure. 

Lire aussi : Porc : la vague de chaleur fait chuter le cours allemand de 0,15 €/kg 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio