Porc : les baisses généralisées de prix en Europe inquiètent l'amont
Partout en dans l'Union européenne les cours du porc ont chuté cette semaine. Cooperl anticipe de nouvelles baisses généralisées suite aux surtaxes chinoises. De son côté, la FNP, exaspérée par les fortes chutes sur le MPF, appelle à un arrêt immédiat de la baisse du prix du porc.
Partout en dans l'Union européenne les cours du porc ont chuté cette semaine. Cooperl anticipe de nouvelles baisses généralisées suite aux surtaxes chinoises. De son côté, la FNP, exaspérée par les fortes chutes sur le MPF, appelle à un arrêt immédiat de la baisse du prix du porc.

Sur le Marché du Porc Français, le prix du porc a de nouveau baissé de 2,8 centimes cette semaine. « On se rapproche du prix de revient » alerte Paul Auffray, président d’Uniporc, rencontré au SPACE, qui insiste sur le fait que la productivité augmente mais il y’a des difficultés au niveau de la commercialisation, notamment avec les nouvelles barrières tarifaires à l’export.
En Europe les cours du porc chutent
Ailleurs en Europe, la baisse s’est généralisée. Le cours perd 2,5 centimes en Espagne, 7 centimes au Danemark et jusqu’à 10 centimes en Allemagne et aux Pays-Bas.
Cooperl prévient d'un contexte morose
Selon le président de Cooperl, Bernard Rouxel, « la viande pourrait s’accumuler en Europe et les prix baisser davantage ». En effet, ce dernier décrit dans un communiqué diffusé le 10 septembre dernier, un contexte assez défavorable et des marchés « lourds depuis l’été », et la situation pourrait empirer « si les grands exportateurs européens voient leurs débouchés chinois entravés ». Ce dernier indique également qu’il « faut être compétitif en prix », de quoi inquiéter encore plus la profession étant donnée les dernières baisses de prix de Cooperl sur les jambons et les rôtis.
Lire aussi : Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale
Les éleveurs refusent de nouvelles baisses de prix
La Fédération nationale porcine (FNP) a également exprimé sa colère et son inquiétude face à la chute des prix dans un communiqué. « Les éleveurs ont déjà perdu 3 à 17 centimes par kilo par rapport à leurs concurrents européens ». « Arrêtez le massacre !! » s’alarme le président du FNP, François Valy. La FNP précise que l’impact de la surtaxe chinoise « serait de l’ordre de 8 cts € /kg et au niveau européen jusqu’à 12 cts € /kg ».
Les importations de porc en France repartent à la hausse avec + 3,1% de viandes et + 4,8 % en charcuterie, en provenance surtout d’Espagne, d’Allemagne, du Danemark et d’Italie, d’après les derniers chiffres de FranceAgriMer. Tandis que l’export français vers la Chine représente 5 % du total des envois européens, soit 150 000 tonnes dont en majorité des abats. Ce qui va complexifier l’équilibre carcasse. Pour François Valy, il est « hors de question que cette surtaxe impacte encore le prix payé aux éleveurs qui subissent déjà, par anticipation, une baisse drastique et que le Porc Français recule dans les étals ».