Aller au contenu principal

Viande
Porc : le prix français devrait continuer à grimper

Après un mois de janvier stable, le cours du porc en France a entamé une tendance haussière depuis la mi-février, ce qui devrait se poursuivre sur les prochains mois.

Evolution du prix de base 56 TMP

Si le prix du porc breton n’a pas suivi la frénésie des autres marchés européens en mars, il a vite rattrapé son retard en avril, progressant de 18,3 centimes d’euro et dépassant même sa moyenne quinquennale pour cette période. Une tendance qui s’explique notamment par le creux saisonnier de production. « Sur les deux dernières semaines du mois, l’activité a chuté brusquement de près de 20 000 porcs », indique le Marché du porc breton. Ce repli de l’offre française est à mettre en lien avec la fermeture des élevages sans reprise. Une tendance qui pourrait perdurer en raison des départs en retraite, mais aussi à cause de la faible rentabilité économique des exploitations de porcs. D’autant plus que la flambée des prix des matières premières se poursuit au premier trimestre.

En mars 2021, le prix de l’aliment Ifip atteignait son plus haut niveau depuis fin 2013. Par ailleurs, la forte demande asiatique a aussi permis de soutenir le cours. Ainsi, en février, les envois vers l’empire du Milieu ont bondi de 131 % sur un an, rapporte Agreste. Depuis janvier, la Chine représente le tiers des débouchés à l’exportation de la viande porcine française (hors abats), en volume comme en valeur.

Le prix français devrait rester ferme

À 1,54 euro/kg début mai, le cours hexagonal se hisse désormais à la deuxième place des références européennes, devançant les prix danois et allemands. Le prix français devrait rester ferme sur les prochains mois compte tenu de l’offre mesurée, de l’intensité de la demande chinoise et de la hausse du coût de l’aliment qui se poursuit. Et ce, d’autant plus que la réouverture des restaurants laisse présager de meilleures perspectives de consommation sur le marché intérieur.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio