Aller au contenu principal

Porc : le cours en France perd 6,5 centimes en 15 jours

Le cours sur le Marché du porc français est en repli depuis le 24 juillet. En ce début du mois d’août, la demande de viande porcine s’avère en berne sur les principales places de marché européennes, entraînant une offre excédentaire.

des porcs
Le cours sur le MPF perd 3,7 centimes cette semaine
© Armelle Puybasset

En cette veille de semaine écourtée à quatre jours d’activités sur la plupart des places de marché européens, en raison du férié du 15 août, les marchés affichent une tendance stable à baissière. 

Le prix du porc en France recule

Sur le Marché du porc français (MPF) à Plérin, le cours s’effrite depuis le 24 juillet, de façon plus ou moins marquée selon les séances. Désormais fixé à 1,831 euro/kg carcasse, le prix du porc a perdu 6,5 centimes en 15 jours. Selon Mercolleida, le repli de 15 centimes du prix allemand, enregistré le 2 juillet dernier, a freiné la progression du cours français. De même la baisse constante et soutenue du prix de référence espagnol depuis quatre semaines, exerce une pression à la baisse sur le cours en France.  Sur la zone Uniporc, les abattages progressent tandis que les poids moyens restent globalement stables.  

Le cours reste stable en Allemagne

Outre-Rhin, le cours est reconduit. Les faibles volumes livrés sont compensés par une demande tout aussi limitée. 

La demande en berne dan l'UE

Par ailleurs, l'apathie envers la viande cet été est plus forte que les autres années. En cause, la baisse des exportations vers les pays tiers, qui entraîne une réorientation des volumes vers le marché européen. Dans le même temps, le taux de change euro-dollar, bien qu’en légère baisse cette semaine, passant de 1,17 à 1,14, reste défavorable aux exportateurs européens. L’ensemble de ces facteurs exerce une pression sur les prix à l’export et alimente une offre excédentaire en Europe, à un moment où la demande des consommateurs semble avoir atteint sa limite. 

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio