Aller au contenu principal

Porc : Culture Viande salue la revalorisation du porc castré du MPB

Le porc castré sous anesthésie a été revalorisé de 0,03 euro le kilo par le Marché du porc breton, représentant un surcoût de 20 millions d’euros par an pour les abattoirs.

© V. R.

Depuis le 23 mars 2023, la convention du Marché du Porc Breton (MPB) va officiellement prendre en compte dans ses cotations le paiement d’une plus-value de +0,03 euros par kilo pour les porcs mâles castrés sous anesthésie. Une revalorisation saluée par Culture Viande dans un communiqué qui souligne « un engagement fort du secteur qui doit accompagner les éleveurs pour préserver notre modèle d’élevage dans le strict respect de la bientraitance animale ». Pour rappel, Culture Viande avait proposé une plus-value de 0,02 euros par kilo pour les porcs castrés sous anesthésie. L’AOP Porc Grand Ouest avait décidé d’appliquer une revalorisation de 7 centimes d’euros le kilo de carcasse de porc mâle castré.

Cette hausse de 0,03 euros le kilo de porc mâle castré, qui représente 18,5 % des abattages de la zone Uniporc Ouest, représente un coût de 20 millions d’euros par an pour les abattoirs.

La Fédération Nationale Porcine (FNP) ne voit pas cette revalorisation sous le même œil, puisqu’elle l’estime insuffisante, rapportent nos confrères d’Agra Presse. Cette hausse ne couvrirait que les coûts du produit anesthésiant et d’une partie de la main-d’œuvre, « mais pas les incidences techniques économiques, que sont le moins bon indice de consommation qu’un mâle entier et le moins bon classement au taux de muscle », détaille François Valy, président de la FNP.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio