Aller au contenu principal

Porc : comment va évoluer le marché chinois en 2023 ?

Courant 2023, le marché chinois se remettra progressivement de l’épisode de peste porcine africaine de 2019. La production et les exportations vont repartir à la hausse. Par ailleurs, le pays va tenter de stabiliser ses prix et donc de réduire ses importations pour accroître sa compétitivité sur son marché local.

© Claudine Gérard

Les productions de truies et de porcs devraient augmenter et atteindre respectivement 675 millions de têtes et 52 millions de tonnes métriques (MMT) en 2023, selon l’USDA. L’abattage national est estimé à 660 millions de têtes. Bien que haussiers, ces niveaux seront inférieurs à ceux d’avant l’épidémie de peste porcine africaine de 2019.   

Un regain de la demande nationale   

La demande de viande de porc devrait se renforcer sur la base de la disponibilité des produits à des prix abordables et de l’assouplissement des restrictions dues au covid-19. La consommation de viande de porc devrait grimper de 53,85 MMT en 2023 soit une hausse de 2 % par rapport à 2022. Cette hausse concernera la consommation à domicile et collective.   

Des prix plus stables

Les prix sont annoncés à la baisse pour l’année 2023 à mesure que la production et les prix mondiaux du porc se stabilisent. L’intervention du Centre de gestion des réserves de marchandises est écartée pour l’année à venir. Le centre avait, cette année, mis en place de multiples enchères afin d’acheter de la viande de porc auprès de l’État. La hausse des prix entre avril et juillet 2022 s'explique par une conservation des denrées par les producteurs qui ont cherché à profiter d’une hausse des prix.  

Moins d’importations

Les importations de viande de porc resteront baissières (-8 %) en 2023. Les coûts de transport, les exigences strictes en matière de quarantaine et des tests à l'importation liés au covid-19 devraient peser sur les importations. Elle devrait atteindre 1,85 MMT. Par ailleurs, on s’attend à ce que l’abondance de la production intérieure et la baisse des prix intérieurs freinent les importations.   

Retour des exportations

Les exportations de viandes de porcs devraient atteindre 125 000 tonnes, soit une hausse de 14% en un an. Toutefois, elles resteront en dessous des niveaux historiques antérieurs. Les exportations s’orienteront principalement vers les pays d’Asie du Sud-Est.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio