Aller au contenu principal

Porc et produits laitiers : bilan du voyage d’Emmanuel Macron en Chine

A l’occasion du déplacement du président de la République en Chine, plusieurs annonces ont été faites pour une ouverture du marché chinois aux produits agricoles et agroalimentaires français, notamment en porc, produits laitiers, vin, et pour le kiwi.

© max-van-den-oetelaar

Dans une déclaration conjointe entre la République française et la République populaire de Chine, publié le 7 avril sur le site Internet de l’Elysée, les deux présidents ont évoqué plusieurs perspectives de développement commercial entre la France et la Chine, après la visite d’Etat du 5 avril au 7 avril.

15 établissements porcins agréés

Pour les produits agricoles et agroalimentaires, ces déclarations vont dans le sens d’une plus grande ouverture du marché chinois. Les deux présidents se sont notamment félicités de « la sécurisation de l’accès au marché des produits porcins, de l’ouverture de marché pour le baby kiwi et pour les protéines laitières en alimentation animale ». Pour la filière porcine, 15 établissements exportateurs de viande porcine ont reçu un agrément. 7 abattoirs et 8 charcutiers salaisonniers attendaient depuis 2019 l'agrément des autorités chinoises pour pouvoir exporter.

Accélération de demandes d’agrément ?

Les futures demandes d’agrément des entreprises exportatrices de produits agricoles et agroalimentaires, notamment de viande et d’aquaculture, les demandes d’enregistrement des recettes de lait infantile, devraient avoir des réponses « dans les meilleurs délais ».

Les deux pays poursuivent également leur coopération « dans les filières des bovins allaitants et de la viticulture, ainsi que sur les indications géographiques, en particulier pour l’enregistrement des IG des vins de Bourgogne ».

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio