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« Le rayon charcuterie est le premier contributeur de marges pour les distributeurs », déplore la Fict

Après publication du rapport 2023 de l’observatoire de la formation des prix et des marges, la Fict réagit quant à la hausse des marges des distributeurs sur les produits de charcuterie, alors que les entreprises connaissent de grandes difficultés économiques.

© Pixabay

La publication du rapport 2023 de l’observatoire de la formation des prix et des marges a fait réagir la filière charcuterie. Alors que les entreprises sont mises en grande difficulté économique par l’inflation, la Fict relève que le maillon industrie charcuterie-salaison est le seul de la filière à voir son indicateur de marge brute baisser sur les six dernières années (-3 %), alors que le prix du produit a augmenté de 17 % et que la marge de la distribution est en hausse de 24 %.

« L’amont agricole a été préservé avec une augmentation de 33 % de leur indicateur de marge brute », note positivement la Fict. La fédération indique que le taux de marge des distributeurs du rayon charcuterie est passé de 6,9 % en 2020 à 9,7 % en 2021, soit une hausse de +40 %. « Il est ainsi 4 fois plus élevé que la moyenne des rayons », regrette la Fict.

Si l’observatoire note une baisse de 18 % de la marge des distributeurs sur les jambons cuits en 2022, celle-ci est à mettre en regard de la hausse de 50 % de la marge nette apportée aux distributeurs entre 2020 et 2021 par l’ensemble des produits de charcuterie. « Ce mouvement de baisse de marge initié par les distributeurs en 2022 doit se poursuivre pour permettre aux entreprises de charcuterie de retrouver des marges essentielles à leur viabilité économique », appelle la Fict.

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