Aller au contenu principal

Le porc français demande une aide d'urgence

Le porc français demande une aide d'urgence pour faire face à une crise historique, avec 440 millions d'euros de pertes pour les éleveurs sur un an.

© Réussir

440 millions d'euros, voici le montant des pertes auxquelles les 10 000 élevages de porcs français vont devoir faire face, estime l'interprofession porcine.

Inaporc demande, ce 26 janvier, un plan d'urgence pour la filière afin de passer ce cap plus que difficile. "L'enjeu consiste à agir aujourd'hui pour maintenir le potentiel de production du porc français et les emplois de la filière, afin de continuer à participer à la souveraineté alimentaire du pays", écrit l'Inaporc dans un communiqué.

La hausse des coûts de production entraîne une perte entre 25 et 30 euros par porc élevé. A cela, s'ajoute des prix européens du porc actuellement 10% inférieurs à ceux de l'an dernier.

 

L'interprofession estime la mobilisation du prêt garanti par l'Etat (PGE) insuffisant, la profession craint ainsi l'arrêt de centaines d'élevages dans les deux ans à venir, "avec un impact direct sur l'approvisionnement de la filière et une perte significative et durable du potentiel de production au moment de la reprise".

Elle rappelle que d'autres pays de l'Union européenne mobilisent d'ores te déjà des enveloppes conséquentes dans le cadre du dispositif temporaire d'aides d'Etat Covid, faussant la concurrence à l'exportation, mais également sur le marché français où les importations ont progressé de 10% en 2021. L'Allemagne a ainsi déjà versé 300 millions d'euros à ses éleveurs.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio