Aller au contenu principal

Épidémie
La peste porcine africaine est-elle de retour en Chine ?

La peste porcine africaine serait de retour au nord de la Chine, selon plusieurs analystes. Le gouvernement chinois nie toute résurgence.

La peste porcine africaine est-elle de retour en Chine ?
© USDA

« Les données des sociétés de test du virus de la peste porcine montrent que le nombre de détections positives a explosé après les vacances du Nouvel An. Il y a eu autant de cas en un mois que sur tout 2022 », peut-on lire dans un article de Reuters du 15 mars. Les analystes de Huachuang Securities à l’origine de cette découverte ont ajouté dans leur rapport « nous supposons que 50 % des zones de production du nord pourraient être touchées par la peste porcine africaine ».

10 % de pertes selon les analystes

En complément, la Rabobank estime les pertes en production de porc de l’ordre de 10 %, soit moins qu’en 2018-2019. L’épidémie se propage essentiellement dans le nord de la Chine depuis les vacances du Nouvel An lunaire (janvier). Des provinces clés dans la production porcine comme celles de Shandong et de Hebei sont touchées par la peste porcine africaine selon les analystes de l’institut néerlandais.

Aucun cas de peste porcine africaine pour Pékin

Toujours, difficile de savoir ce qu’il se passe réellement dans l’Empire du milieu. Les fermes chinoises ne signalent pas toujours les épidémies au gouvernement. D’ailleurs, ce dernier nie tout retour de la peste porcine africaine sur son territoire. Il met plutôt en exergue la hausse du cheptel de truies.

Seule certitude, le cours du porc baisse

Nous pouvons être sûrs d’une chose, le cours du porc en Chine est baissier. Et là encore, les raisons divergent. Pour les analystes, le retour de l’épidémie de peste porcine africaine entraîne un recul du cours. Les porcs sont abattus en masse. Pour Pékin, la baisse du cours est fréquente après la fête du Printemps, rapporte le Marché du porc breton.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio