Aller au contenu principal

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros

Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés d'Avril.

© Guillaume Perrin

Dans un communiqué daté de ce 28 septembre, le groupe Avril confirme être entré en négociation exclusive avec le groupe Bigard pour la cession du contrôle des sociétés Abera et Porcgros, comme nous l'annoncions dans les colonnes de notre hebdomadaire le 24 septembre dernier.

 

Pour Avril, ce projet s'inscrit dans la dynamique de recentrage de ses activités industrielles autour de la transformation végétale, avec quatre axes prioritaires de développement : les ingrédients de spécialité, les produits de grande consommation, les énergies renouvelables, et les services & solutions à destination des exploitants agricoles, cultivateurs ou éleveurs. 

Dans les mains de Bigard, les sociétés Abera et Porcgros pourront "renforcer le partage d'expertises, offrant ainsi de nouvelles perspectives d'avenir pour le développement de leur outil industriel et la pérennité de leurs activités".

Il est prévu que le groupement de producteurs de porcs, Porc Armor Evolution, reste au capital d'Abera à hauteur de 15%, et les familles fondatrices (Pellosio, Brocheriou-Loy et Dagand) au capital de Porcgros à hauteur de 40%. Elles vont accompagner cette reprise majoritaire par le groupe Bigard. Cette opération assurera la continuité des débouchés aux éleveurs partenaires ainsi qu'aux filières Sanders, assure Avril.

La réalisation effective de cette opération est soumise à la consultation des instances représentatives du personnel et des salariés des deux sociétés, à qui le projet a été présenté ce 28 septembre, ainsi qu'à l'autorisation des autorités de la concurrence.

A l'issue de l'opération, qui devrait être finalisée à la fin de l'année 2021, Bigard détiendrait donc 85% d'Abera et 60% de Porcgros.

Pour l'heure, Avril indique que le processus est toujours en cours pour la cession de ses activités oeufs.

Lire aussi : Pourquoi le groupe Avril veut céder ses activités œuf et porc

 

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

commercialisation de carcasses d'agneau Halal origine Royaume-Uni
RN, Nouveau Front populaire : que disent-ils sur l'abattage rituel

Le RN ne cache pas sa volonté d’interdire les produits halal et casher tandis qu’à gauche, il est évoqué des discussions avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio