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PME+ : « Le label insuffle de la croissance en grande distribution »

Les marques labellisées PME+ ont été un levier notable de croissance dans les rayons de la grande distribution en 2023, notamment pour les produits alimentaires, avec de belles performances au rayon épicerie. Un engagement croissant des enseignes contribue à leur visibilité et à leur performance.

affiche des 10 ans du label pme+
Le label PME+ fête ses 10 ans et s'affiche moteur de croissance en rayon
© Feef

Le label PME+, lancé il y a dix ans par la Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France (FEEF), rassemble aujourd’hui 250 entreprises et couvre plus de 108 000 références. En 2023, ces produits ont généré 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour un volume total de 1,2 milliard d’unités vendues.

Le secteur alimentaire représente 88 % des marques PME+

 Désormais, les marques PME+ représentent 3,4 % du chiffre d’affaires de la grande distribution, avec une très forte représentation du secteur alimentaire, qui regroupe 88 % des marques labellisées.

Quelle croissance des marques alimentaire PME+ en GMS ?

En un an, le chiffre d’affaires des marques alimentaires PME+  a augmenté de 3,2 %, soit 115 millions d’euros supplémentaires, tandis que leur offre a augmenté de 3,7 %. Or, l’ensemble de l’offre alimentaire en grande distribution a connu une évolution modeste de +0,1 % en valeur et +0,2 % en volume. Le contraste est encore plus marqué face aux autres PME/TPE du secteur alimentaire, dont les performances sont en recul de -0,4 % de CA, -1,5 % en volume. « Le label insuffle de la croissance en grande distribution » observe Emily Mayer, directrice business insight de Circana. « Cette croissance a d’ailleurs contribué à renforcer les performances globales des enseignes, avec un gain estimé à 103 millions d’euros » ajoute-t-elle.

Lire aussi : La restauration pèse près d’1/4 du chiffre d’affaires des PME-ETI de l'alimentaire

Des ventes propulsées par le rayon épicerie

« Les ventes des marques PME+ font sept fois plus de croissance que les ventes des marques de PME non labelisées » affirme Bruno Lesbros, PME team manager de NielsenQ.

« C’est une croissance spectaculaire »

L’épicerie, salée comme sucrée, est particulièrement dynamique : les ventes en épicerie salée atteignent à elles seules 85 millions d’euros, soutenues notamment par les produits apéritifs. « C’est une croissance spectaculaire » commente Bruno Lesbros. « Ce sont des chiffres qui font du bien » s’enthousiasme Léonard Prunier, président de la FEEF.

Un label reconnu et recherché par les consommateurs

Les marques PME+ répondent aux attentes de 74 % des Français désireux de consommer de manière plus responsable à domicile. « PME+ est un gage de critères exigeants de qualité » rappelle Léonard Prunier, président FEEF. Ces marques ont gagné en notoriété et sont désormais recherchées en magasin par 80 % des acheteurs. Leur force de différenciation réside dans l’engagement des entreprises labellisées à produire localement, de manière éthique et responsable.

« PME+ est un gage de critères exigeants de qualité »

Les GMS s’engagent auprès des marques PME+

Les distributeurs telles que Carrefour, Auchan ou Intermarché renforcent leur soutien aux marques PME+. Séverine Jégou, en charge des relations PME chez Intermarché, précise que leur présence en rayon « s’inscrit pleinement dans la démarche commerçant responsable de l’enseigne ».

Certaines enseignes récompensent les efforts des entreprises labellisées. Depuis 2017, Auchan organise, en partenariat avec la FEEF, un concours RSE et Innovation, mettant en lumière les meilleures initiatives. En 2024, huit entreprises PME+ ont été primées pour leurs actions en faveur d’une alimentation plus saine, la réduction de leur empreinte carbone ou leur capacité d’innovation. Ces distributeurs accompagnent aussi les entreprises intéressées par le label en mettant à disposition leurs expertises RSE.

Lire aussi : Négociations commerciales : « les PME et ETI n’arrivent pas à vendre au juste prix »

Des opérations commerciales pour promouvoir les marques PME + en magasins 

Dès ce mois d’avril jusqu’à août, des opérations commerciales seront réalisées dans les points de vente de la grande distribution. Animations et jeux concours seront déployés pour renforcer la visibilité des marques labellisées auprès des consommateurs.

Des perspectives de développement pour PME+

Le label ambitionne d’accueillir chaque année entre 40 et 45 nouvelles PME. Un élargissement vers la restauration hors domicile (RHD) est également à l’étude, pour plus de visibilité du label au-delà du cadre de la grande distribution.

D’après GS1 France, des QR codes remplaceront bientôt les codes-barres des produits en magasins. Avec un passage en caisse prévu dès 2027, les QR codes cohabiteront d'abord avec les codes-barres avant de les remplacer progressivement. Ils peuvent stocker davantage d'informations, donc ils faciliteront la traçabilité, l’accès aux informations du produit et de la marque et faciliteront le retrait- rappel en points de vente. 

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