Aller au contenu principal

Pénuries et forte tension sur le marché de l’œuf en France

L’évolution des prix des œufs français, au 27 février 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : L’offre d’œufs calibrés est très limitée et la demande des grossistes, bien orientée, n’est pas satisfaite. Le recours à l’importation est d’autant plus limité que les prix européens sont supérieurs aux prix français. Néanmoins quelques œufs ukrainiens sont arrivés en Île de France.

En tout-venant vers le conditionnement, le manque est palpable et les commandes ne sont pas honorées en entier, quel que soit le code.

 À noter, la société de restauration collective API Restauration s’est engagée à ne plus utiliser d’œufs ou d’ovoproduits issus de poules élevées en cage depuis le 2 janvier dernier. Le groupe à servi 1,2 million de repas par jour en 2024. 

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? 

Industrie : Toujours extrêmement peu de volumes échangés sur le marché spot des œufs destinés à l’industrie cette semaine. Les rares opérateurs rapportant des achats ou des ventes ont, pour la plupart, réalisés cette transaction avec des partenaires commerciaux de longue date, ce qui explique que les prix pratiqués ne flambent pas dans la même mesure que chez nos voisins européens, plus opportunistes. Les relations commerciales « à la française » laissent plus de place à la modération avec une réciprocité quand le marché se retourne. 

Pour l’heure les industriels sont confrontés au manque de matière première mais aussi à des difficultés à revaloriser les ovoproduits, la plupart des casseries réduisent donc leurs fabrications. Aucune arrivée d’air n’est attendue par l’exportation avec des prix supérieurs à la France pratiqués en Europe. Les grands exportateurs sont aux abonnés absents, la Pologne à cause de la grippe aviaire, l’Espagne à cause des travaux de conversion de la cage vers le sol. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio