Aller au contenu principal

Pénuries et forte tension sur le marché de l’œuf en France

L’évolution des prix des œufs français, au 27 février 2025, expliquée par Les Marchés qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse).

des oeufs transformés en ovoproduits
Comment évoluent les prix des oeufs ?
© CNPO

Œuf de table : L’offre d’œufs calibrés est très limitée et la demande des grossistes, bien orientée, n’est pas satisfaite. Le recours à l’importation est d’autant plus limité que les prix européens sont supérieurs aux prix français. Néanmoins quelques œufs ukrainiens sont arrivés en Île de France.

En tout-venant vers le conditionnement, le manque est palpable et les commandes ne sont pas honorées en entier, quel que soit le code.

 À noter, la société de restauration collective API Restauration s’est engagée à ne plus utiliser d’œufs ou d’ovoproduits issus de poules élevées en cage depuis le 2 janvier dernier. Le groupe à servi 1,2 million de repas par jour en 2024. 

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? 

Industrie : Toujours extrêmement peu de volumes échangés sur le marché spot des œufs destinés à l’industrie cette semaine. Les rares opérateurs rapportant des achats ou des ventes ont, pour la plupart, réalisés cette transaction avec des partenaires commerciaux de longue date, ce qui explique que les prix pratiqués ne flambent pas dans la même mesure que chez nos voisins européens, plus opportunistes. Les relations commerciales « à la française » laissent plus de place à la modération avec une réciprocité quand le marché se retourne. 

Pour l’heure les industriels sont confrontés au manque de matière première mais aussi à des difficultés à revaloriser les ovoproduits, la plupart des casseries réduisent donc leurs fabrications. Aucune arrivée d’air n’est attendue par l’exportation avec des prix supérieurs à la France pratiqués en Europe. Les grands exportateurs sont aux abonnés absents, la Pologne à cause de la grippe aviaire, l’Espagne à cause des travaux de conversion de la cage vers le sol. 

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio