Aller au contenu principal

Olga et Junlebao : quel est l'intérêt de ce partenariat international ?

Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.

L'entreprise bretonne poursuit son développement à l'international.
Wei Lihua, président de Junlebao et Olivier Clanchin, président d'Olga ont signé un contrat de franchise.
© Olga

Le 13 décembre 2023, c’est par un communiqué de presse que l’entreprise bretonne Olga, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a annoncé la bonne nouvelle. Elle a signé un contrat de franchise avec l’entreprise chinoise Junlebao, numéro 2 du marché des produits laitiers frais en Chine. Un mastodonte qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 14000 employés, et représente environ 19% de parts de marché sur l’ultra-frais chinois. En comparaison, Olga compte 1350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.

Lire aussi : Produits laitiers : le point sur les importations chinoises en 2022

Une gamme de desserts végétaux adaptés aux préférences locales

Le partenariat prévoit dans quelques mois le lancement d’une gamme de desserts végétaux en Chine, sous la marque Sojasun. « Olga compte transmettre ses valeurs et son savoir-faire technique dans le processus de fabrication tout en s’adaptant à la fois aux enjeux locaux d’approvisionnement et de production, et aux enjeux globaux de transitions », précise le communiqué de presse. « Les équipes d’Olga accompagneront les équipes de Junlebao pour ajuster les recettes et répondre parfaitement aux goûts et aux préférences de la population locale. »

« Nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde »

Se voulant un « précurseur » de la transition alimentaire, écologique et sociétale, Olga dont 20% de l’activité se réalise à l’export poursuit son développement à l’international avec cet énorme marché, les Chinois se montrant de plus en plus friands de protéines végétales . « Ce partenariat avec Junlebao est une opportunité de nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde, en accompagnant les transitions sur l’un des plus gros marché mondial », conclut Olivier Clanchin, président d’Olga. 

Lire aussi : L’ultra-frais végétal français est-il trop cher ?

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio