Aller au contenu principal

Œufs : le code 2 continue son déploiement    

Peu de mouvement sur le marché du calibré, vendredi dans un contexte où de nombreux grossistes fonctionnaient toujours à vitesse très calibrés. En tout venants, les commandes des centres étaient limitées. Il semble que les GMS se montraient prudentes dans leurs commandes malgré la réouverture de leurs rayons non essentiels ce week-end, en cette période de fin de mois. Dans ce contexte, le marché restait chargé et les cours se sont encore effrités.  

Au mois d’octobre, les achats des ménages d’œufs de table pour leur consommation à domicile ont progressé de 8,2 % par rapport à la même période de l’an dernier, selon les données de Kantar rapportées par FranceAgriMer. Un tonus qui cache des disparités : la catégorie reine, le plein air (38 % des volumes) a vu ses achats progresser de 11,6 % tandis que la cage (29,8 % des volumes) a vu les siens reculer de 8,3 %. Les volumes d’œufs bio ont de leur côté grimpé de 11,4 %. La plus belle progression est enregistrée par les œufs au sol avec des volumes qui ont doublé par rapport à octobre 2019, ce code représente 9,8 % des ventes. En cumul sur 10 mois de 2020, les achats ont progressé de 12,3 % dont +20 % pour le bio, +14,8 % pour le plein air et 65,7 % pour la cage.  

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio