Aller au contenu principal

Œufs : la grippe aviaire sévit en Europe de l’Est, moins aux États-Unis

Plusieurs cas de grippe aviaire ont été rapportés en Pologne, de quoi déstabiliser le marché de l’œuf européen cette semaine. Au contraire, aux États-Unis, l’influenza aviaire donne quelques signes d’essoufflements, mais le bilan est important, surtout pour les poules élevées en cage. 

oeufs calibres
Comment évoluent les prix des œufs en Europe cette semaine ?
© Réussir

En Allemagne, les prix des œufs ont continué de reculer cette semaine. Les ventes d’œufs pour la coloration semblent avoir été satisfaisantes. La semaine prochaine, la demande est attendue en repli mais l’offre devrait l’être aussi avec des réformes programmées. Aux Pays-Bas, comme en Belgique, les prix ont aussi continué leur érosion. La Pologne reste dans l’expectative quand aux mesures visant à contenir la grippe aviaire dans le pays. Sept nouveaux foyers ont été détectés entre les 03/04 et 10/04/2025 dans des élevages de gallus et palmipèdes, rapporte l’ESA. Les foyers sont groupés dans le centre du pays (surtout en Grande-Pologne). La Hongrie connaît aussi de nouveaux cas. « Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours important », préviennent les scientifiques qui appellent les professionnels à une vigilance renforcée sur les mesures de biosécurité.

« Le risque d’introduction en France de virus de l’IAHP à partir de l’avifaune sauvage est toujours important »

Un seul cas de grippe aviaire aux États-Unis en avril

Aux États-Unis, après avoir baissé sur février et mars, les prix des œufs se sont à peu près stabilisés sur la première quinzaine d’avril alors que la demande de détail était un peu plus présente à l’approche de Pâques, même si les promotions habituelles se seront pas proposées cette année, l’offre étant encore trop mesurée. Sur 2025, la grippe aviaire a entraîné la perte de 30,3 millions de poules pondeuses, via 40 foyers dans neuf États, selon l’USDA. L’Ohio compte pour 44 % des poules perdues, ce qui représente le tiers du cheptel de cet État. Parmi ces pertes, 64 % des poules étaient élevées en cage, 36 % en systèmes alternatifs et 0,1 % en bio. Entre le 1er janvier et le 1er mars, le nombre de poules dans des cages aux États-Unis a reculé de 12,5 % tandis que celles élevées en systèmes alternatifs et en bio ont progressé respectivement de 4,4 % et de 0,3 %. En avril, un seul élevage de poules pondeuses (292 000 poules, dans l’Ohio, le 14) a été touché par la grippe aviaire, selon les dernières données de l’USDA.

Lire aussi : Grippe aviaire : la France en risque modéré, mais le virus américain peut arriver en UE

Prix des œufs sur le marché français

Sur le marché français, c’est, ce matin, la dernière effervescence avant le long week-end, avec des opérateurs qui décalent leurs commandes habituelles pour d’adapter au férié. Si la logistique est donc plus compliquée, il n’en reste pas moins que certains opérateurs ont fait des concessions, s’attendant à un début de semaine prochaine très calme. 

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio