Œufs : la grippe aviaire inquiète en Europe
Le marché européen de l’œuf a été marqué par le cas de grippe aviaire en Espagne et l’approche de la saison des migrations. Dans le même temps, la consommation demeure très dynamique, ce qui continue de tendre le marché.
Le marché européen de l’œuf a été marqué par le cas de grippe aviaire en Espagne et l’approche de la saison des migrations. Dans le même temps, la consommation demeure très dynamique, ce qui continue de tendre le marché.

Le marché européen des œufs fait montre de davantage d’agitation et de tension cette semaine. Les prix avaient déjà progressé ces dernières semaines, pour atteindre, en moyenne dans l’Union, 262,42 €/100 kg, en semaine 38, soit 2,2 % de hausse en un mois et 28,6 % de hausse en un an. Ainsi en Allemagne, les cotations ont continué de monter comme depuis plus d’un mois maintenant. La hausse est surtout sensible sur les œufs les plus lourds, car les démarrages en cours donnent un peu d’air sur les calibres P et M. En Pologne, on rapporte aussi davantage de tension sur le marché, alors que le pays a connu deux cas de grippe aviaire (oies et dindes) cette semaine.
Tension en Espagne avec la grippe aviaire
C’est bien sûr en Espagne que la tension est la plus forte. Le cas de grippe aviaire de cette semaine est situé dans une région à forte population avicole, avec 3 à 4 millions de poules pondeuses dans un rayon de 10 km. L’exploitation touchée produisait des œufs de code 3 et code 2 pour la distribution ibérique. Les opérateurs espagnols ne cachent pas leur inquiétude et craignent des tensions sur l’offre alors que la consommation, toujours dynamique, tend habituellement à progresser sur la fin d’année. Enfin en France, plusieurs opérateurs notaient une accélération des commandes, néanmoins d’autres tentaient de stabiliser le marché pour la fin de semaine.
Retour de la grippe avaire pour l'œuf américain
Aux États-Unis, les prix des œufs ont atteint un plus bas sur les douze derniers mois. Néanmoins le gouvernement du Wisconsin a annoncé la détection d’un cas de grippe aviaire dans un élevage de 3,2 millions de poules pondeuses le 24 septembre. C’est le premier cas dans des pondeuses depuis juin dernier, mais l’USDA rapporte une dizaine de cas en élevages de dindes depuis le début du mois. De quoi enrayer la baisse des prix des œufs outre-Atlantique, alors que les acheteurs échaudés par la pénurie du début d’année cherchent à se couvrir.