Aller au contenu principal

Œufs : des flux irréguliers

 © CNPO
© CNPO

Avec l’arrêt des commandes des grossistes qui travaillent avec le secteur de la restauration commerciale, ce sont les commandes de la grande distribution qui donnaient le ton sur le marché. Et elles s’avéraient assez toniques vendredi, entre prévisions d’un week-end chargé et anticipation du férié la semaine prochaine. La demande est notamment dynamique sur les inserts de 30 œufs de cage. Bio et plein air sont aussi très sollicités. Pour les opérateurs, la situation restait compliquée à gérer puisque à de grosses commandes succèdent des moments calmes, les achats des consommateurs étant forts mais irréguliers. Les grossistes travaillant avec les commerçants des marchés forains passaient aussi des commandes importantes en vue du week-end. Dans ce contexte, les cours ont continué de se redresser.

Dans le reste de l’Europe, le marché se montrait pénalisé par la situation sanitaire. En Allemagne, les cours s’effritaient, car l’industrie n’est pas aux achats faute de débouché en restauration hors foyer. Alors que plus de 200 000 poules vont être abattues aux Pays-Bas en lien avec la grippe aviaire, certains industriels nordiques se montraient un peu plus présents aux achats, par précaution. À suivre.

Par ailleurs, sur les sept premiers mois de l’année, les mises en place de poules pondeuses dans l’Union à 28 ont reculé de 4,2 % par rapport à l’an dernier, rapporte l’Itavi. La hausse dans les principaux pays producteurs : +10,9 % au Royaume-Uni, +6,2 % en France, +4,2 % en Espagne et +4,3 % aux Pays-Bas a été plus que compensée par l’érosion en Allemagne (-0,8 %) et la chute polonaise (-11,2 %).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio