Aller au contenu principal

Œufs : comment Jacquet Brossard a-t-il maintenu ses volumes d’approvisionnement ?

Face au manque de volumes sur le marché français, Jacquet Brossard a référencé de nouveaux fournisseurs pour diversifier ses approvisionnements en œufs, lui permettant de maintenir ses recettes et ses volumes.

Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.
© Jacquet Brossard

Le fabricant de gâteaux Jacquet Brossard est un gros consommateur d’œufs et a dû s’employer à pallier le manque de volumes d’œufs sur le marché français. « Il n’y a eu ni refonte des recettes ni baisse de nos volumes de production. Nous avons réussi à livrer tous nos clients et à répondre à toutes les demandes. Il nous fallait des œufs dans tous les cas, c’est impossible de les substituer », souligne Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard.

La grippe aviaire ayant touché tous les fournisseurs historiques de la société, Jacquet Brossard en a référencé de nouveaux (+50 %). « Nos approvisionnements ont été mieux sécurisés. Cette opération a néanmoins été très chronophage, car il faut le temps de se familiariser avec ces nouveaux partenaires. Au vu de l’urgence de la situation, le référencement s’est fait en quelques semaines alors qu’il se serait fait en plusieurs mois auparavant », détaille Adrien Bogrand.

La société a par la suite dû définir les cahiers des charges avec ses nouveaux fournisseurs et mobiliser son service R & D afin de tester les œufs au niveau de leur qualité. « De cet épisode, nous sortons fiers du travail accompli », se réjouit Adrien Bogrand.

Ouverture à l’origine Europe

Jacquet Brossard a utilisé le plus possible des œufs d’origine française, mais selon le cahier des charges plus ou moins strict des références produites, la société a ouvert le dialogue avec ses clients pour élargir ses approvisionnements à d’autres zones géographiques. « Il a fallu être pédagogue avec nos clients. De toute façon, les œufs manquent en France. Il a fallu les faire venir d’ailleurs », note Adrien Bogrand.

« Les œufs se négocient à prix d’or », Adrien Bogrand, responsable des achats matières premières de Jacquet Brossard

Jacquet Brossard a diversifié ses approvisionnements pour ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, mais cela ne l’a pas empêché de subir les tensions du marché. « L’arrivée des œufs sur notre site s’est quelques fois jouée à l’heure près », se souvient-il. Les cotations des œufs pour l’industrie dévoilant des prix au plafond, Jacquet Brossard se trouve dans l’obligation d’absorber ces surcoûts. « Aujourd’hui, les œufs se négocient à prix d’or. Tout est très cher partout », conclut Adrien Bogrand.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio