Aller au contenu principal

Oeufs au fipronil : Le pdg du belge Agro Remijsen condamné par le tribunal d'Anvers

Le patron de la société Agro Remijsen, Patrick Remijsen, a été condamné à un an de prison ferme, dont deux ans avec sursis, dans l'affaire des oeufs contaminés au fipronil.

© CNPO

Le tribunal d'Anvers, en Belgique, a condamné à un an de prison ferme le patron de la société Agro Remijsen, Patrick Remijsen, dont deux ans avec sursis, dans le cadre du scandale des oeufs contaminés au fipronil.

La société avait commercialisé un produit pour le traitement des poulaillers, faussement présenté comme 100% naturel et qui contenait cet insecticide interdit. Un de ses associés et un autre chef d'entreprise ont écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis, a précisé le tribunal.

La société belge Agro Remijsen a été reconnue coupable d'avoir importé illégalement du fipronil de Roumanie pour confectionner un mélange vendu sous le nom de "Dega-16".

Le jugement est susceptible d'appel.

La crise sanitaire qui avait éclaté à l'été 2017 avait touché la quasi-totalité de l'Europe et des aliments suspects (oeufs ou produits à base d'oeufs potentiellement contaminés) avaient même été découverts à Hong Kong. En Belgique, "plus de 77 millions" d'oeufs ont dû être détruits et près de deux millions de volailles abattues, selon l'Autorité belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui était partie civile au procès.

Lire aussi : Fipronil : peu d’œufs consommés en France sont concernés

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio