Aller au contenu principal

Oeufs au fipronil : Le pdg du belge Agro Remijsen condamné par le tribunal d'Anvers

Le patron de la société Agro Remijsen, Patrick Remijsen, a été condamné à un an de prison ferme, dont deux ans avec sursis, dans l'affaire des oeufs contaminés au fipronil.

© CNPO

Le tribunal d'Anvers, en Belgique, a condamné à un an de prison ferme le patron de la société Agro Remijsen, Patrick Remijsen, dont deux ans avec sursis, dans le cadre du scandale des oeufs contaminés au fipronil.

La société avait commercialisé un produit pour le traitement des poulaillers, faussement présenté comme 100% naturel et qui contenait cet insecticide interdit. Un de ses associés et un autre chef d'entreprise ont écopé d'une peine de 18 mois de prison avec sursis, a précisé le tribunal.

La société belge Agro Remijsen a été reconnue coupable d'avoir importé illégalement du fipronil de Roumanie pour confectionner un mélange vendu sous le nom de "Dega-16".

Le jugement est susceptible d'appel.

La crise sanitaire qui avait éclaté à l'été 2017 avait touché la quasi-totalité de l'Europe et des aliments suspects (oeufs ou produits à base d'oeufs potentiellement contaminés) avaient même été découverts à Hong Kong. En Belgique, "plus de 77 millions" d'oeufs ont dû être détruits et près de deux millions de volailles abattues, selon l'Autorité belge pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), qui était partie civile au procès.

Lire aussi : Fipronil : peu d’œufs consommés en France sont concernés

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio