Aller au contenu principal

Œuf : tendu au conditionnement, morne vers les grossistes, attentiste à l’industrie

L’évolution des prix des œufs français, au 15 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par semaine la TNO (Tendance Nationale Officieuse). 

ovoproduit à l'usine
Comment évoluent les prix des oeufs destinés à l'industrie cette semaine ?
© CNPO

Œuf de table : Le marché de l’œuf tout-venant vers le conditionnement demeure extrêmement tendu. Les médias se sont fait le relai du manque d’œufs en rayon la semaine dernière à cause de la neige, ce qui a alimenté encore plus les comportements d’achats compulsifs. Les centres sont aux abois et cherchent des œufs, certains magasins voulant s’engager sur des volumes supplémentaires à des prix spots. C’est bien sûr sur les œufs alternatifs que la tension est la plus palpable, mais on retrouve du code 3 dans certaines enseignes pour pallier les manques. 

En œufs calibrés vers les grossistes, en revanche, le marché reste assez maussade avec des commandes prudentes et certains opérateurs continuent quelques concessions de prix sur le code 3 afin de se mettre à jour.

Industrie : Vers les casseries, les flux d’œufs de code 3 restaient plus importants cette semaine. Volumes retardés par les délais pour l’obtention des laissez-passer en zones réglementées, volumes issus des reports liés à la météo, l’offre était plus large. Dans le même temps, plusieurs opérateurs rapportaient des arrivées d’œufs espagnols en dégagement à des prix inférieurs aux prix français. La fourchette des prix pratiqués restait large sur la semaine, entre les dégagements de fin de semaine dernière et une certaine consolidation ces derniers jours. 

À noter néanmoins toujours des manques en œufs alternatifs (code 2 et 1) à l’industrie. 

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio