Aller au contenu principal

Œuf : comment C’est qui le patron ? ! a géré une hausse de la demande

La marque C’est qui le patron ? ! a fait face au report de la consommation vers l’œuf, et donc d’une hausse de la demande, mais a été épargné par la grippe aviaire.

Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron?!.
Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron?!.
© C'est qui le patron ?!

Si aucun des dix-neuf producteurs d’œufs partenaires de C’est qui le patron ? ! n’a été touché par la grippe aviaire, la marque a fait face à la tension du marché et à la hausse de la demande, certains magasins en manque de volumes se tournant vers elle. « Nous avons hésité à augmenter notre nombre de producteurs partenaires », détaille Sariel Magnes, ingénieur produit de C’est qui le patron ? !. « Nous ne l’avons pas fait, car lorsque la situation sera régularisée, nous leur achèterons moins de volumes, diluant leur prime », ajoute-t-il.

La marque achète en moyenne 70 % des volumes de ses partenaires, lui laissant ainsi une marge de manœuvre si la demande varie. La marque a alors géré la situation en achetant quelques volumes complémentaires à ses fournisseurs. « Si l’un de nos fournisseurs avait dû abattre ses animaux, on serait certainement monté à 80 ou 90 % des volumes achetés aux autres », imagine Sariel Magnes. Si l’offre s’est raréfiée avec la grippe aviaire, l’inflation a également dopé la demande des consommateurs. Certains se sont en effet détournés de la viande, devenue trop chère, pour se diriger vers l’œuf, plus accessible.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio