Aller au contenu principal

Œuf : après la grippe aviaire « Le repeuplement est en cours »,

La section œuf de l’UGPVB tenait son AG jeudi à Rennes et a fait le bilan des enjeux de la filière dans l’Ouest.

poules pondeuses
« Le repeuplement est en cours », souligne Éric Guellaff, président de la section œuf de l’UGPVB.
© Pascal Le Douarin

Les dix organisations de producteurs de poules pondeuses du Grand Ouest (18 millions de poules pondeuses, soit 40 % de la production nationale en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire) soufflent un peu, ont expliqué leurs représentants, en assemblée générale de section œuf de l’UGPVB, jeudi à Rennes. Après une année marquée par la grippe aviaire et la baisse de la production (près de 5 millions de poules abattues au national, soit près de 10 % du potentiel de production), l’épizootie a été stoppée au printemps. « Le repeuplement est en cours », souligne Éric Guellaff, président de la section œuf de l’UGPVB.

Les importations alimentent la demande d’œufs 

Mais, sur un marché où la consommation « de la protéine la moins chère » a progressé en un an sur fond d’inflation (229 œufs par habitant, plus 9), ce sont les importations qui ont pris le relais, notamment en provenance de Pologne et d’Ukraine. De 102,7 %, le taux d’autosuffisance de l’œuf français a reculé en 2022 (96,4 %) et il continue de baisser cette année (projection à 95,4 %). L’œuf coquille n’est pas concerné, mais le secteur des ovoproduits, si. Néanmoins, la reconquête des parts de marché ne devrait pas poser problèmes. « L’industrie développe une offre d’ovoproduits issus de modes de production alternatifs », poursuit Éric Guellaf. Le Grand Ouest est évidemment engagé dans la transformation de son parc et vise, pour la fin 2024, 72 % d’élevages principalement au sol, même si les investissements sont ralentis cette année en raison de la hausse des charges.

 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio