Aller au contenu principal

Nutrition spécialisée : le secteur s’accroche en 2022 malgré l’inflation

Les fabricants de produits de nutrition spécialisée ont connu de belles performances en 2022, à l’exception des produits sans sucre. Depuis début 2023, le marché du sans gluten se contracte.

Le secteur de la nutrition experte santé et bien-être (Nutex) a poursuivi sa croissance en 2022 malgré les incertitudes liées à l’inflation ou la guerre en Ukraine. Les 26 entreprises adhérentes au syndicat ont totalisé 340 millions d’euros de chiffre d’affaires global, en hausse de +5,4 % par rapport à 2021. Derrière ces chiffres se cachent quelques situations hétérogènes :

  1. Les produits de nutrition sportive confirment leur retour en force après-covid, après des temps compliqués pendant les confinements. Leur chiffre d’affaires est en croissance de +13,7 % en 2022 par rapport à 2021. En volume, leur croissance de 2022 se hisse à +8,7 % par rapport à 2019, avant pandémie. En 2020, le marché se chiffrait à 17 millions d’euros tandis qu’en 2022, il avoisine les 22 millions d’euros. La tendance reste dynamique pour ce début d’année 2023.
  2. Les produits sans gluten ont atteint 112 millions d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de +6,2 % par rapport à 2021. « Ces produits sont moins touchés par l’inflation que la moyenne des produits alimentaires », précise Julie Avrillier, responsable de la réglementation et de la nutrition spécialisée de l’Alliance 7 et secrétaire générale de Nutex. Si les produits conventionnels sans gluten se portent bien, la situation est bien plus compliquée pour les produits bio sans gluten. Ces derniers affichent une décroissance valeur de -3,3 % en 2022 par rapport à 2021. Cependant, le marché de l’ensemble des produits sans gluten se contracte depuis début 2023. « Les enseignes font des choix et diminuent l’offre sans gluten, voire la suppriment. Il ne faut pas oublier qu’on reste sur un marché de niche », ajoute-t-elle. En moyenne, les entreprises adhérentes rapportent une baisse de chiffre d’affaires comprise entre -8 % et -20 % sur leur offre sans gluten.
  3. Les produits minceurs, tels que des encas diététiques ou bien des substituts de repas comme des plats préparés, barres, biscuits, gâteaux, affichent une croissance en valeur de +5,7 % en 2022 par rapport à 2021. « Ce type de produit est très porté par les influenceurs qui en font la promotion sur les réseaux sociaux. Les ventes digitales sont très élevées pour ce type de produit », détaille Julie Avrillier. Par rapport à 2019, les produits minceurs sont en hausse de +2,7 % en 2022.
  4. Comme depuis quelques années, les produits sans sucre sont en légère décroissance, avec une baisse valeur de -0,4 % en 2022 par rapport à 2021, et une baisse volume de -3,2 % par rapport à 2019. « Cette catégorie a souffert de l’inflation. Le consommateur se détourne de ces types de produits », note Julie Avrillier.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio