Aller au contenu principal

Groupe Avril
Nouvelles protéines à l'étude

Le groupe Avril a conclu un partenariat avec DSM autour d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France et s’intéresse aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues.

Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable chargé du domaine Avril Développement.
© DR

Pour Avril, spécialiste des productions françaises de plantes riches en huile et en protéine, les huiles végétales alimentaires (marques Lesieur, Puget et plus récemment Costa d’Oro) et industrielles restent bien sûr au cœur de son activité. Ce qui n’empêche pas l'entreprise, qui a toujours construit son modèle économique autour d’une logique de filière par l’amont agricole, de s’intéresser à d'autres développements. Intégrant les notions de traçabilité, de naturalité, de bio ou encore de territoire, Avril a annoncé il y a quelques mois un partenariat avec le groupe néerlandais Royal DSM (voir page 12) autour de la production d’un ingrédient alimentaire à base de colza 100 % origine France.

L’entreprise s’intéresse de très près « aux nouvelles protéines réclamées par les marchés des analogues de viande et de lait », explique Paul-Joël Derian, directeur général innovation, recherche et développement durable, chargé du domaine Avril Développement. « Nous travaillons sur la féverole, le lupin, le pois, le tournesol ou encore le soja pour la production d’ingrédients français. Nous comptons accélérer les développements sur ces sujets pour répondre à la demande des consommateurs citoyens et responsables », développe-t-il.

Autre domaine d’expansion pour Avril, la lécithine avec l’acquisition, en début d’année, du groupe allemand Lecico pour produire des lécithines de tournesol et de colza notamment. Ces ingrédients sont utilisés en nutrition adulte à des fins immunitaires et anti-inflammatoires et en nutrition infantile.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio