Aller au contenu principal

Fret ferroviaire
Nouvelle ligne ferroviaire Perpignan-Rungis-Perpignan

Anciennement dénommé « train des primeurs » est remis en circulation, mais il peut transporter d’autres produits frais que des fruits et légumes. Actualité et perspectives.

 

Le train va circuler cinq jours par semaine entre Perpignan et Rungis
© Public Sénat

Rail Logistics Europe (filiale de fret ferroviaire de la SNCF) et le transporteur de fruits et légumes Primever font circuler un train de 12 wagons entre la plateforme Saint-Charles de Perpignan et le Min de Rungis depuis le 22 octobre. Il comporte moitié moins de wagons que l’ancien « train des primeurs » arrêté en 2019 et peut transporter l’équivalent du chargement de 15 à 18 camions, d’après les opérateurs. Il circulera cinq jours par semaine.

Dans le sens Rungis-Perpignan

Mais à la différence de cet ancien train, le nouveau peut transporter d’autres marchandises que des fruits et légumes. C’est ce qu’à signalé Frédéric Delorme, président de Rail Logistics Europe, à l’AFP le 22 octobre : « Contrairement au train des primeurs, ce train a un gros avantage, c'est qu'il peut charger autre chose que des primeurs, et, surtout, il permet de charger des produits dans l'autre sens ». « Il est du coup économiquement mieux équilibré », a-t-il fait valoir. Du côté de la plateforme Saint-Charles, on n'entend faire évoluer les infrastructures, selon La Tribune Occitanie-Montpellier.

Au-delà de 2024

Le train des primeurs bénéficie en effet d'une subvention de 14 millions d'euros sur la durée de la convention jusqu'à la fin 2024, selon Matignon. Frédéric Delorme a donné sa vision d’après 2024. Les wagons seront trop vétustes dans trois ans pour continuer à circuler, selon lui. Une consultation doit être lancée début novembre 2021 pour développer un terminal de transport combiné à horizon 2024, apprend-on d’un communiqué de la Semmaris (société gestionnaire du Min de Rungis). Rail Logistics Europe lorgne le projet de la future autoroute ferroviaire Barcelone-Perpignan-Rungis-Anvers.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio