Aller au contenu principal

Inflation : l’inquiétude des PME normandes de l’agroalimentaire

Alors que la distribution comme les politiques veulent faire baisser les prix alimentaires en rayon, l’Area Nomandie affiche son inquiétude.

Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie
© Area

Renégociations anticipées et baisse de prix en rayon, voilà ce que veulent les consommateurs, les politiques et les distributeurs. Hors de question ont déjà répondu autant d’acteurs différents que les producteurs de lait, les charcutiers, l’entreprise Marie, la Feef… Au tour de Jean-Christophe Lagarde, président de L’AREA Normandie, Association régionale des entreprises alimentaires de Normandie, de faire entendre son inquiétude par voie de communiqué, et en allant à la rencontre des députés et sénateurs de la région. « Ces PME alimentaires régionales, grâce à leur taille, ont su faire preuve d’agilité pour trouver des solutions face aux difficultés sociales, aux pénuries de matière première agricole et de matière première industrielle » rappelle celui qui dirige Sepoa-Delgove, une PME de la salaison maritime, évoquant en 2022 la hausse de 10 % du SMIC, de 40 % à 60 % des prix du verre, de 20 % à 40 % de ceux des cartons, de la flambée du gaz et de l’électricité, mais aussi la flambée des cours des matières premières agricoles. « Les entreprises agroalimentaires régionales sont celles qui, loin de la standardisation des multinationales, constituent le pilier de notre économie régionale et font travailler plus de 25 000 personnes en Normandie » insiste le Président, qui déplore « l’impact collatéral désastreux des messages de suspicion portés par le Gouvernement sur l’image et l’attractivité de la filière agroalimentaire »

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio