Aller au contenu principal

Feu vert à la viande de culture aux États-Unis

Les États-Unis ont donné le feu vert à la start-up Upside Foods pour la commercialisation de sa viande de poulet de culture, une étape historique pour le secteur.

© David Parry / PA Wire

Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA), a donné le feu vert à la start-up Upside Foods pour commercialiser sa viande de culture de poulet, dans le cadre d’un examen préalable sur la sécurité du produit. Maintenant que ses produits ont été déclarés aussi sûrs que du poulet conventionnel, la jeune société doit maintenant obtenir une autorisation d’inspection du ministère de l’agriculture des États-Unis.

« Il s’agit d’une nouvelle historique, qui est un excellent signal pour le développement de l’agriculture cellulaire, dans un contexte où la consommation de viande augmente et où nous avons absolument besoin d’un modèle alimentaire plus durable qui réponde de manière pragmatique aux défis environnementaux », indique Nicolas Bureau, cofondateur d’Agriculture Cellulaire France, cité dans un communiqué.

Le feu vert américain devrait inciter les acteurs européens du secteur à investir, estime l’association. Si une trentaine d’entreprises du vieux continent travaillent sur la viande de culture, les produits qui en sont issus n’ont pas été approuvés par les autorités réglementaires, faute de demande. Un tel processus demande une évaluation approfondie et basée sur des preuves de la sécurité et de la valeur nutritionnelle de la viande de culture, nécessitant une durée d’au moins 18 mois.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio