Aller au contenu principal

Egalim 2 – prix du lait : Emmanuel Macron cite Lidl en exemple

Le président de la République a salué les engagements de Lidl sur les prix aux producteurs laitiers, le 9 septembre sur Terres de Jim.

Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
Emmanuel Macron avec Michel Biero, directeur exécutif achat et marketing de Lidl France, à Terres de Jim.
© Compte twitter Michel Biero

« Grâce à Egalim 1 et Egalim 2 on a évité des drames. Sans cela la décapitalisation serait bien pire », a déclaré Emmanuel Macron, le 9 septembre aux Terres de Jim, foire organisée par les Jeunes agriculteurs dans le Loiret.

Pour les négociations commerciales qui s’ouvrent, le président de la République a réaffirmé son ambition d’appliquer Egalim 2 « avec fermeté ». « Je remercie les grands distributeurs qui sont prêts à s’engager sur des prix publics », a-t-il poursuivi, cherchant du regard Michel Biero, directeur exécutif et marketing de Lidl France, avec qui il avait échangé un peu plus tôt. « Lidl s’est engagé à ce que les producteurs (de lait, ndlr) ne soient pas payés moins de 500 euros (les 1000 litres, ndlr) », a salué le président de la République appelant l’ensemble des distributeurs à s’engager en ce sens.

Prêt à changer la loi pour aller plus loin

« Il faut mobiliser les consommateurs », a-t-il encore ajouté soulignant : « l’alimentation a un prix ». Et de prévenir qu’il était prêt dans le cas contraire « à changer la loi pour aller plus loin pour protéger les PME et TPE, si elles sont toujours sous la pression de certaines structures ».

Dans un communiqué, Lidl a annoncé « son souhait de soutenir ses acteurs et de leur assurer une rémunération plus juste, en s’engageant à aller vers un prix du lait de 500 euros/1000 litres ». Une augmentation appliquée sur tout le lait de consommation de la MDD Envia.

A noter que Les Mousquetaires ont annoncé le 5 septembre que la Laiterie Saint-Père d’Agromousquetaires avait annoncé pour le mois de septembre un prix du lait à 463 euros les 1000 litres de lait et 513 euros/1000 l en moyenne toutes primes comprises (lait conventionnel pâturé sans OGM).

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio