Aller au contenu principal

[Mis à jour] Réaction des professionnels à la proposition de loi Besson-Moreau

Les syndicats agricoles et la Feef saluent la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau sur les négociations commerciales

Gregory Besson-Moreau
Gregory Besson-Moreau, député LREM

A la suite de la publication de la proposition de loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs, du député Grégory Besson-Moreau, les syndicats agricoles et fédérations d'industriels réagissent plutôt en faveur de cette loi, mais avec quelques bémols.

Lire aussi : Le nouveau cadre des négociations commerciales se dessine pour 2022

La Feef rejoint la volonté de compléter EGAlim qui n’a pas encore permis d’atteindre l’objectif de revalorisation agricole et de stopper la spirale déflationniste.

La fédération est favorable à la non négociabilité des prix agricoles à condition que cette non négociabilité s’applique aussi au tarif du transformateur auprès du distributeur. « Toute seule la non négociabilité du prix agricole va créer un effet ciseau pour les transformateurs PME qui vont être pris en étau s’ils n’ont pas les moyens de répercuter ces hausses dans leur tarif au distributeur. Ainsi, avec cette mesure seule, il y a un réel risque que les PME françaises qui représentent 98% des industries agroalimentaires deviennent à leur tour la variable d’ajustement des négociations commerciales », explique Dominique Amirault, Président de la FEEF. Il réaffirme son souhait " de rendre au transformateur la liberté de son tarif".

De leurs côtés, la FNSEA et les JA ont salué ce projet de loi mais soulignent toutefois qu’il faudrait « l’affermir ». Une loi qui « s’inscrit dans les attentes répétées de la profession et qui pose les bases pour conforter l’ensemble du dispositif EGAlim », écrivent les deux syndicats.

La question des indicateurs de coûts de production

Ce texte pourrait rendre plus efficace et plus opérationnelle la construction du prix en marche avant. « Nous saurons être force de proposition pour que dans le cadre du débat parlementaire, certains éléments essentiels puissent être introduits et affermis », ajoutent-ils.

La FNSEA et les JA soulignent l’impasse impossible sur le renforcement des indicateurs de coûts de production, « absents du texte ». Les syndicats veulent formuler des propositions pour que leur prise en compte soit précisée et renforcée dans le cadre de la contractualisation, en commençant par l’obligation de leur diffusion.

« Cette proposition arrive à point nommé, le résultat des dernières négociations commerciales étant loin d’être à la hauteur des espoirs que les agriculteurs ont placé dans le dispositif EGAlim », dénoncent-ils.

Le député Grégory Besson-Moreau souhaite que son projet de loi passe en première lecture à l'Assemblée générale début juin prochain.

Lire aussi : La position du ministère sur la loi Besson-Moreau

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio